Fins de règne

Patrick Chappatte revient, ici, sur cinq années de dessins de presse, et donc d’actualité nationale et internationale. Covid, gilets jaunes, politique, crise climatique, guerre en Ukraine… Le dessinateur suisse a croqué les faits marquants de la planète dans le Canard Enchaîné, le Temps, Le Monde, Der Spiegel, NZZ am Sonntag et The Boston Globe.

Par legoffe, le 26 novembre 2023

Notre avis sur Fins de règne

C’est un sacré pavé que publient Les Arènes en ce mois de novembre, une compilation des meilleurs dessins de presse de Patrick Chappatte parus entre 2018 et 2023. C’est l’occasion de se remémorer des bouleversements ou des faits de société traités avec l’humour grinçant et très intelligent de l’artiste. Bluffant.

Patrick Chappatte a, en effet, un don pour faire passer des messages et croquer l’actualité en un seul dessin. En quelques coups de crayon et peu de mots, avec un sens incroyable de la dérision, il fait réfléchir le lecteur et lui rappelle des événements qui, aussi récents soient-ils, finissent parfois noyés dans une actualité à la fois (trop) riche de faits et (souvent) pauvre sur le fond. 

Je lui trouve le même immense talent que Plantu. Chose intéressante, il n’est pas français et traite donc aussi, dans le livre, de sujets qui ont moins interpellé dans l’Hexagone, notamment des actus suisses qui méritent pourtant qu’on s’y arrête, parce qu’elles nous parlent de la manière dont chacun voit la planète et traite son univers, sa société.

Classés en différents thèmes, les dessins rassemblés ici sont une occasion de rire de ce monde souvent sinistre (ou très perfectible) et, surtout, de se replonger avec force de réflexion, le temps d’une illustration percutante, sur les grands faits qui ont marqué ces dernières années. 

Par Legoffe, le 26 novembre 2023

Publicité