First X-Men
(The first X-Men 1 à 5)
Appelé à la rescousse par un ami, il y a pas mal d’années, Logan, alias Wolverine, se rend compte que beaucoup de jeunes mutants ont besoin d’aide, il demande à son compagnon d’arme, Creed de l’assister pour rassembler une première équipe de jeunes mutants et les entraîner… Il se tourne ainsi vers le jeune Charles Xavier, mais ce dernier refuse de se mettre à couvert de cette façon… Logan contacte alors Eric Lehnsherr, alias Magneto, en Argentine…
Mais en parallèle, Bolivar Trask alerte les autorités, il y a un vrai danger mutants, il faut l’éradiquer !
Par fredgri, le 4 août 2013
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809431704
Notre avis sur First X-Men
La mode est au révisionnisme chez les big two, qu’il s’agisse de Marvel ou DC, plus on peut retravailler encore et encore la matière existante mieux c’est. Et avec cette mini-série on en rajoute une couche en revenant sur le passé de Wolverine et en faisant de lui le premier instigateur d’une équipe de mutants.
Bon, la pilule est au départ assez difficile à avaler tant on a le sentiment que c’est une nouvelle fois too much. Après tout, Wolverine n’est pas seulement un personnage surexploité, il devient progressivement la plaque tournante "commerciale" de cet univers, faisant partie de mille et une équipes, menant de front plusieurs séries en même temps, ce gars là n’est pas juste surbooké, il est omniprésent partout…
Était-ce donc nécessaire en plus de faire de lui le précurseur de Xavier ? Non !
Donc le projet démarre assez mal, un peu comme une gourmandise en trop !
Le scénario n’est pas forcément des plus adroits, en plus, pas vraiment subtil dans les caractérisations qui restent embryonnaires, dans les dialogues…
Mais progressivement la sauce prend quand même un peu ! En effet, c’est très bien rythmé, l’interaction entre les personnages fonctionne de mieux en mieux, et mine de rien le duo Adams/Gage amène des idées qui prennent racines dans pas mal de choses, qui se glissent dans ce qui suivra chez les X-Men etc. De plus Neal Adams arrive à tirer son épingle du jeu, même si je trouve qu’avec le temps ses tics graphiques sautent aux yeux, malgré tout, quelle pèche, quelle énergie dans ses cases, c’est incroyable !
Ces First X-Men n’ont pas forcément l’ampleur ni le charisme de ceux qui vont suivre et il reste étrange que finalement rien ne restera de cette aventure dans la mémoire de tout ces personnages, que ça n’apporte rien de particulier, et donc qu’on a l’impression que ça aurait eu sa place dans un What if, sans soucis !
Toutefois, cela reste une très sympathique lecture, et si vous aimez Wolverine je pense que vous saurez apprécier cette histoire… Pour les autres cela reste dispensable !
Par FredGri, le 4 août 2013