Flashpoint

(Flash 8 = Flashpoint 1 à 5)
En se réveillant, Barry Allen découvre que le monde qui l’entoure désormais est complètement différent de celui qu’il a connu jusque là. D’une part, il n’a plus de pouvoir, sa mère est vivante et les conflits entre les Atlantes d’Aquaman et les Amazones de Wonder Woman ont complètement redessiné les continents. Barry décide de demander l’aide de Batman afin de remettre un peu d’ordre dans tout ça, mais ça n’est plus Bruce Wayne sous le masque du héros de Gotham, mais son père Thomas. Barry soupçonne le Néga-Flash d’être derrière cette refonte de l’univers, il faut absolument contrecarrer ses plans…

Par fredgri, le 23 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Flashpoint

Il y a dix ans, donc, déboulait Flashpoint qui entraînait Barry Allen, alias Flash, dans une version remodelée de l’univers DC. On découvrait ainsi un monde complètement différent, ou la guerre entre Atlantes et Amazones avait ravagé l’Europe, permettant à Wonder Woman d’annexer l’Angleterre, engloutissant une bonne partie de la France au passage ! Les héros américains se rassemblent alors pour constituer une armée qui se lancent à l’assaut des forces amazones. Au milieu de tout cela, Barry doit convaincre Batman de la nécessité de tout remettre en ordre, mais aussi de retrouver ses pouvoirs.

Le scénario de Geoff Johns est complexe dans ses explications, mais ce volume a aussi l’énorme avantage de ne pas nécessiter une connaissance ultra pointue du passif du personnage, tout en restant une très bonne mise en bouche pour appréhender ce qui va suivre, à savoir le reboot général de toutes les séries DC avec l’évènement 52 !
Mais comme d’habitude, avec Johns, les explications ne sont jamais simples et les solutions apportées non plus. Ce qui rend cette lecture à la fois captivante, mais parfois ardue ! En attendant, c’est du très bon super-héros, plein d’action, de rebondissements et même si on sait que tout va bien se finir, on n’en lâche pas une miette, du début à la fin !

Mais, le gros plus de ce volume réside dans le fait qu’il se partage en deux. D’une part on a le Flash 8 qui sert de prélude, on a les 5 épisodes de Flashpoint. Puis dans la seconde moitié, on a les mêmes épisodes, mais en version crayonnés et franchement, c’est un vrai bonheur de redécouvrir cette histoire sous cette forme. Le dynamisme des planches de Kubert est fascinant, la précision de son trait, des expressions sont un régal pour les yeux ! Sans oublier le très bel effet de la couv qui change du crayonné à la version finale selon l’angle ou on la regarde !
Peut-être que ça n’intéressera que ceux qui aiment admirer des crayonnés, que d’autres trouveront la redite inutile, néanmoins, personnellement je trouve qu’Urban nous fait ici un très beau cadeau !

Une magnifique édition qui fête avec panache les 10 ans de Flashpoint !

Très conseillé !

Par FredGri, le 23 juin 2021

Publicité