FLUIDE GLACIAL
Novembre 2008

En cet avant-dernier mois de l’année, Fluide glacial fête le come-back de "Lucien", le rocker à la banane. Si ce dernier a subi, dans sa nouvelle apparition, les attaques sournoises du temps, le mensuel, quant à lui, se maintient et conserve, comme il est de mise, sa verve éditoriale d’"Umour et Bandessinées" qui a fait sa notoriété. Présentant un sommaire une fois de plus alléchant, on ne pourra que succomber à cet appel journalistique et se délecter des récits souvent illustrés on ne peut plus satiriques.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #389 – Novembre 2008

Avec Fluide Glacial, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. En effet, non seulement ce mois de novembre annonce un nouveau tirage de ce mensuel tant attendu mais aussi, comme en fait état la couverture explicite de celui-ci, la sortie inespérée du 9ème tome de "Lucien" réalisé par un Franck Margerin toujours alerte et qui n’hésite pas, pour cet opus, à métamorphoser son personnage.

Pour ce faire, Fluide Glacial a réservé, dans sa grande mansuétude traduisant une volonté de donner la parole à de grands auteurs, quelques pages pour y insérer des planches de Lucien et ses complices. Il ne fait aucun doute que cet aperçu bien amené par l’éditeur devrait mettre en appétit les adeptes de Rickie Banlieue et ses riverains.

Mais Fluide Glacial est également un étalage d’autres infos toutes aussi irrésistibles et incisives les unes que les autres, que toute une pléiade d’auteurs (Larcenet, Lindingre, Fremion, Deup, Fioretto, Lemmens, Nihoul, De Pins, Mazurette, Chauzy, Robin, Thiriet, Duveau, Léandri, Solé, Jannin, Dal, Tronchet, Lefred-Thouron, Le cil vert, Krassinsky, Jousselin, Chouin, Dutreix… ouf !) se fait l’écho dans une diversité de thèmes et d’une complicité de longue date.

Oui, vous l’aurez compris aisément, Fluide Glacial est à l’image de "Lucien", son retour dans les kiosques augure qu’il a toujours la banane ! Bonne lecture !

Par Phibes, le 17 novembre 2008

Publicité