FLUIDE GLACIAL
Mai 2009

Au mois de mai,
Fluide atteint des sommets.
Rien que pour les yeux,
Le sommaire s’en fait l’aveu.
Tout le monde y va de sa partie,
Dans un humour proche de la loufoquerie
Conférant à ce drôle de numéro
Une saveur à apprécier tout de go.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #395 – Mai 2009

En ce mois de mai, Fluide Glacial se découvre plus que jamais. Fort d’un sommaire alléchant qui met à l’honneur des auteurs en pleine maturité scénaristique et picturale, ce 395ème numéro a le mérite d’engendrer dans les chaumières des séismes de rigolades d’intensité maximale sur l’échelle du fou rire. En effet, eu égard à la couverture somme toute dramatique à prendre bien sûr au énième degré, on perçoit le ton hautement incisif, décalé et peu délicat de son contenu.

Aussi, les Lindingre, Lefred, Gaudelette, Mo, Frémion, Deup, fioretto, Dupuy, Berberian, Dultreix, Sattouf, Camille, Léandri, Tronchet, Edika, Isa, Krassinsky, Jannin, Dal, Thiriet, Bouzard, Pedrosa, Chauzy, Casoar, Boucq, De Pins, Mazaurette, … contribuent, chacun dans le style atypique qui le caractérise, à développer des strips à la lecture incontournable et "indétrônable". Capturant des thèmes à la limite du commun, ces rois de la satire les abordent dans une légèreté plombante et incisive et confirment, tous sans exception, un besoin de les restituer dans une forme suffisamment excessive et acidulée. La rigolade est donc de mise et sera accompagnée ça et là de grincement de dents bien volontaires.

Textes savoureux et dessins nettement expressifs se complètent parfaitement pour former un amalgame explosif de petits récits excentriques à souhait qui permettront aux aficionados de ce mensuel d’en avoir largement pour leur argent. Un must en matière de revue aigrelette qui cartonne.

Par Phibes, le 2 mai 2009

Publicité