FLUIDE GLACIAL
Février 2011

Ce n’est pas parce que c’est le mois le plus court de l’année que les auteurs, qui hantent les couloirs des éditions Audie et qui noircissent interminablement les pages du mensuel Fluide Glacial, vont travailler moins. Tout au contraire, il suffit de jeter un œil (et pourquoi pas les deux) à leur sommaire toujours aussi bariolé pour avoir la confirmation que la matière spongieuse a autant palpité que pour un mois normal. 68 pages d’Umour et Bandessinées que tout un chacun est en droit de dévorer, sans indigestion.

 

Par phibes, le 6 février 2011

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #416 – Février 2011

Jean-Claude Tergal aurait enfin trouvé chaussure à son pied ! Face à cette estampille affirmative on ne peut plus mystérieuse et accrocheuse (quand on connaît le gars), le mensuel Fluide Glacial frappe fort et bien, et attise encore plus l’intérêt de son lectorat. Il va de soi que la réponse se trouve (enfin !) enserrée dans les colonnes multi thèmes qui composent ce journal satirique.

Mordante dans le verbe, acidifiante dans le graphisme, colorée et limpide dans son rendu général, l’édition du mois de février 2011 nous réserve, évidemment, de fameuses pépites que les chasseurs de trésors de quolibets découvriront dans une ferveur compréhensible. Tous les grands noms des dompteurs de Dame Satire (Thiriet, Gaudelette, Tronchet, Frémion, Deup, Fioretto, Julein, Mo cdm, Relom, Lefred-Thouron, Houssin, Margerin, Léandri, Dehaes, Isa,Chauzy, Hugot, Krassinsky, James, Fabcaro, Casoar, Edika…) y vont de leur prose et de leur coup de crayons bien aiguisés, dans une "incisivité" qui génère obligatoirement grincement de dents et rictus bien gras. Tous interviennent d’un même élan, humoristique et acide, pour se gausser avec leurs personnages fétiches de sujets bien inspirés, souvent capillotractés mais aussi pour disserter dans une verve basique et non ampoulée sur des faits qui ne peuvent que sensibiliser le commun des mortels.

Il est bien dit que dans le cochon tout est bon ! A l’instar de cet adage, on peut clamer haut et fort que dans le mensuel Fluide Glacial, rien n’est à jeter !

 

Par Phibes, le 6 février 2011

Publicité