FLUIDE GLACIAL
Décembre 2012
Fort de sa longévité Fluide Glacial brave l’annonce de cette fin du monde pour revenir dans ce nouveau numéro, nous offrant là un numéro plein d’humour, comme d’habitude. La fin d’année se présente donc avec le rire auprès de Diego Aranega, Thiriet, Libon, Frémion, Chauzy, Lindingre, Le Borgne, Dutreix, Zidrou, Léandri, Bouzard, Hugot, Dupuy…
Par fredgri, le 26 novembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201211352
Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #438 – Décembre 2012
Ecrire une chronique sur Fluide Glacial c’est particulier. une revue mensuelle constituée entièrement de gags, avec quelques rubriques rédactionnelles, sans thèmes général particulier, si ce n’est justement l’humour ! C’est en quelques sorte un Spirou pour adulte (d’où le fait qu’on retrouve régulièrement des auteurs communs aux deux revues d’ailleurs !). Soit on reste dans le général soit on entre dans le détail de chaque "histoires"… Alors je vais m’en tenir à un peu de chaque approche !
Personnellement, j’aime bien ce magazine justement grâce à ce ton irrévérencieux et décalé. Et c’est particulièrement bien représenté dans ce numéro par les histoires de Dutreix (qui revient sur Lucky Luke, en le faisant interner au profit de Ma Dalton qui va ensuite fêter ça avec ses 4 rejetons…), de Zidrou, Jardi et Arino (une très sympathique parodie de Jesus) ou même Besseron et Felder (avec une hilarante histoire de boucher complètement alcolo).
Bon, je continue d’être assez fan de ce que proposent Hugot, Dupuy ou encore Bouzard, mais j’avoue que la parodie de Lucky luke m’a vraiment fait rire.
A mes yeux la substance de Fluide, actuellement, c’est ça, une histoire avec un humour efficace, une idée très porteuse et sans concession, quitte à se moquer très ouvertement des autres !
Le mag a donc trouvé sa relève depuis pas mal de temps, on sent qu’une nouvelle vague arrive tout de même en plus, de son côté, en ce moment, qui renouvèle le ton, le rafraîchit, tout en gardant l’esprit des débuts. Bon ça manque peut-être de "grands noms" porteurs, qui peuvent faire venir un lectorat plus nombreux, néanmoins je trouve aussi que l’équipe actuelle a de la gueule, ça donne envie d’être là, chaque mois !
La revue qu’il fait bon suivre chaque mois !
Par FredGri, le 26 novembre 2012