FLUIDE GLACIAL
Mars 2014

En couverture deux quidams s’interrogent sur la fin du monde… Mais il ne faut pas pour autant oublier le contenu de ce numéro; récits courts, séries habituelles le rendez vous Fluide, mensuel est arrivé !

Par fredgri, le 27 février 2014

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #453 – Mars 2014

C’est compliqué de commenter un numéro de Fluide tant tout part vraiment dans tout les sens, avec des personnalités très variées et très marquées. Et ce mois-ci ne déroge pas à la règle. Fluide Glacial reste avant tout une très agréable lecture qui nous offre régulièrement de très bons moments de franches poilades ! Toutefois, je préfère me contenter de quelques morceaux choisis, sur ce que j’ai aimé globalement, plutôt que de tout commenter, ce qui me parait quelque peu inutile, en fin de compte !

Ainsi, on retrouve avec plaisir la bande de "El Guido del Crevardo" pour une visite de Mexico City (c’est sympa même si c’est vrai que ça manque d’ambition…), le duo Monsieur le chien/Pixel Vengeur, le Pire Ouvrier de France qui me fait toujours autant rigoler avec son humour vraiment tordu, Les Vrais Gens de Lindingre et Larcenet, ou le racisme ordinaire, tordant !

Au final, Fluide reste un magazine dont il est difficile de parler, qu’il vaut mieux lire, mais qui reste tout de même un bastion essentiel de la presse BD. Non seulement parce qu’il sait régulièrement se renouveler, tout en gardant une démarche très respectueuse pour ses ainés (avec la sortie en ce moment, notamment, d’un numéro spécial Gotlib, après, il y a quelques mois de ça, un numéro sur Edika). Mais en plus, avec la reprise, l’année dernière de Lindingre en Rédac chef qui a permis de rebooster l’équipe, le magazine a trouvé une nouvelle dynamique.
Fluide tient bien la rampe et je vous conseille vraiment cette lecture qui tranche avec le classicisme rangé de Spirou, par exemple !

La lecture du mois !

Par FredGri, le 27 février 2014

Publicité