FLUIDE GLACIAL
Avril 2014

Fluide Glacial, le journal d’Umour & Bandessinées depuis 1975, est de retour comme chaque mois en kiosque avec son numéro 454 qui propose diverses bédés ainsi qu’un dossier sur Daniel Goossens…

 

Par berthold, le 28 mars 2014

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #454 – Avril 2014

Alors, sous une couverture signée Diego Aranega, se cache un numéro de 84 pages où l’on trouve tout ce qui a fait le succès de la revue depuis 1975 : des bandes dessinées d’Umour et divers articles amusants.

Sauf que là, je n’ai pas ri et je je ne me suis pas amusé. Oui, bon, le seul titre qui m’a plu, c’est Philipp Kradow de Mo/CDM et aussi le dossier intéressant sur Daniel Goossens. Et le reste… le reste m’a vraiment ennuyé.
Je trouvais plus de plaisir à lire les Fluides de la période Gotlib, Lelong, Maester, Foerster, Binet, Solé, Edika dans les années 1980. Mais, là, cela fait deux ou trois numéros que j’ai lu très insipides… Déjà que le numéro 452, malgré une belle couverture de Solé, m’avait énormément déçu, le 454 n’a pas réussi à relever le niveau. Les auteurs sont ils moins inspirés qu’auparavant ? Pourtant, il y a encore du beau monde dans ce magazine : Thiriet, Fremont, Binet, Pixel Vengeur, Lefred-Thouron.. Mais aucun n’arrive à me faire passer un bon moment de lecture.
C’est fort dommage…
Heureusement, qu’il y a ce dossier sur Goossens…

Bref, je conseille ce numéro pour les amateurs de récits et de magazines.

 

Par BERTHOLD, le 28 mars 2014

Publicité