FLUIDE GLACIAL
Octobre 2014

Consacré aux « losers qui nous font craquer » avec son poster recto-verso de François Hollande (presque) nu, ce numéro d’automne de Fluide Glacial ne laisse pas retomber la chaleur estivale. Il réussit même à nous convaincre même que la « loose » est un gage de… réussite.

Par geoffrey, le 29 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #460 – Octobre 2014

Il y a ceux qui ont vu un président en scooter (et qui sont mal !), cette famille qui achète sa maison au pire ouvrier de France, ce désespéré avec une chaîne autour du cou à une extrémité et un poids à l’autre, un éditorialiste qui attend que ses amours de jeunesse lui retombent finalement dans les bras, un détective privé qui tourne en rond dans son enquête, des parents qui pensent que le Taser est un jouet, un Coco qui ressemble de plus en plus à Jean-François Copé, etc.

Peu importe son âge, sa catégorie socio-professionnelle, son tour de biceps ou la taille de la crevasse dans laquelle il est tombé, le looser est magnifique. Et les dessins de Monsieur le chien, Julien/CDM, Fabrice Erre, Tronchet, James, Thiriet ou Chauzy, pour ne citer qu’eux, lui font la part belle. D’autant que la situation finit par se renverser quand ce n’est pas lui qui finit par la renverser de ses petits bras musclés. Le looser devient alors un… gagneur. Ou pas, si un Yéti décide de le transformer en encas.

Comme toujours avec « Fouloud Gloziol » (clin d’œil à Edika), le lecteur est surpris tout au long des pages. Que ce soient par les BD ou les textes courts, il y a un fond de vérité (et d’eau-de-vie), des informations vraies (les mœurs sexuels des solifuges, des coups de cœur BD, etc.) et des questions vachement intelligentes (votre assurance automobile couvre-t-elle les sinistres en cas de suicide ?), preuve que les auteurs ne racontent pas que des absurdités.

Et si, derrière le looser, Yan Lindingre, Fabcaro, Jorge Bernstein et Mô/CDM et leurs compères avaient réussi à capter l’essence même du Français moyen ?

Par Geoffrey, le 29 septembre 2014

Publicité