FLUIDE GLACIAL
Octobre 2016

Monsieur Le Chien nous présente Poussin bleu qui se pose des tonnes de questions existentielles. Dutreix et Bletner continuent leur Revue de Presse, Reuzé sa parodie de McCloud. Karabuluk nous livre une incroyable histoire d’éruption cutanée vivante…

Par fredgri, le 18 décembre 2016

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #485 – Octobre 2016

C’est vrai, on pourrait dire que chaque numéro de Fluide ressemble au précédent (un peu comme les chroniques qui en parlent, me direz-vous !), on aurait certainement raison, mais ça serait aussi nier le fait que cela reste une très sympathique lecture… !
Et quand bien même Fluide ne brille pas sa subtilité, on prend vraiment plaisir à y replonger, à rire parfois gras, mais souvent à trouver certaines idées très bonnes, certains graphismes très inspirés !

Mais comme à chaque fois, il est inutile de vouloir parler de tout et de tous, mieux vaut se concentrer sur les gros coups de cœur.
Comme pour commencer, les planches de Monsieur Chien et de son poussin bleu, pleines de quiproquos, de double sens, de bons gros délires zoophiliques savoureux ! !
On a plaisir à retrouver Bercovici dans Fluide, aux côtés de Thiriet, les deux amateurs de bières ! C’est excellent !
Les planches de Dutreix et Bletner, de Reuzé sont évidemment à lire absolument, comme celles de Besseron, de Pourquié, de Daoudi, de Fayol… Mais il ne faut pas oublier Moog et Lehmann, ainsi que mon chouchou Ersin Karabulut, un auteur à surveiller de très près.

Un numéro qui ne va peut-être rien révolutionner, mais qui nous offre un excellent moment de lecture et c’est déjà très bien comme ça !

Par FredGri, le 18 décembre 2016

Publicité