Fluide Glacial a 30 ans
Fluide Glacial fête ses 30 ans ! Bon, vous allez me dire, ce n’est pas un scoop : quand ils ont fêté leurs 20 ans, on savait que 10 ans après, ils allaient souffler leurs 30 bougies. Mais ce qu’on ne savait pas jusqu’alors, c’est que Ludovic Vernoy aussi fête ses 30 ans !
Heureux lauréat d’un casting spécial ouvert aux lecteurs nés le 1er avril 1975 (comme Fluide), ce dernier a eu le suprême honneur d’être invité par la dream team qui nous fait rire depuis 3 décennies. Invité dans leurs locaux, of course, mais aussi dans ce numéro spécial ! En effet, pour l’occasion, tous les dessineux de Fouloude Gloziol ont dû pondre un truc mettant en scène ou faisant référence à Ludovic Vernoy ! Et bé, si c’est pas un méga-chouette cadeau, ça ! Plus de 80 auteurs dessinant et écrivant en l’honneur d’un heureux élu… De quoi régaler les fans de Binet, Edika, Larcenet, Blutch et autres Goossens que nous sommes. Et de quoi voir s’essayer à l’Umour (BD et nouvelles) un Ludovic Vernoy bien motivé et persévérant.
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
-
-
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2858154597
Notre avis sur Fluide Glacial a 30 ans
On ne peut pas dire qu’ils aient tous été tendres avec lui ! A commencer par Léandri qui ponctue la nouvelle de Ludo ("Retraite") de ses remarques professio-paternalistes. En voyant aussi comment Hugot traite son sujet gore-sex, ou encore quand Ludovic se fait traiter de p’tit con ou de pédé au détour d’une ligne, d’une bulle, d’une marge. Mais bon, on le sait : c’est bien dans la veine de Fluide ! Et à part ce genre d’exemples qui sortent du lot (mais qui restent très "ligne éditoriale" du journal), il faut reconnaître que c’est un cadeau ROYAL qui a été fait au lauréat Vernoy.
"Maman, je suis dans Kosmik Roger !". Qu’il soit personnage principal ou figurant, la plupart ont joué le jeu, intégrant Ludo à leurs planches et leurs textes, c’est génial. Cela fait surtout de ce numéro spécial un opus qui n’a rien de nombriliste : certes, des pages sont consacrées à des flashbacks, à des témoignages sur l’évolution de l ‘équipe, certes, des hommages sont rendus à ceux qui nous ont quittés, certes, le paquet est mis sur le Boss Gotlib (et tout ça, c’est bien normal !) mais heureusement ils ne se sont pas cantonnés à ça et nous offrent une fois de plus quelque chose d’hyper-original ! Moult bravos à toute l’équipe !
Et à Ludovic Vernoy, qui en a donc profité pour réaliser quelques pages ou dont on voit des planches qu’il avait proposées, jadis, dans des courriers adressés à la rédac’ de FG.
J’ai beaucoup aimé plein de choses. Les lister serait vous faire un scan de presque chaque page. Mais de l’édito (avec un premier clin d’œil à Ferraille qui donne le ton) jusqu’à la page 84 (la dissection de Ludo, hi hi hi) en passant par les planches des uns et des autres et comme ça jusqu’à la fin, je me rends compte que ces 180 généreuses pages auront été très faciles à lire, à apprécier, et m’auront décroché quelques bons fou-rires !
Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce numéro spécial au cahier des charges si spécifique et original. Je peux vous proposer aussi qu’on fasse équipe pour qu’ensemble on mette tous nos parents en procès pour ne pas nous avoir fait naître le 1er avril 1975. (Mais non on n’est pas jaloux 😉
Enfin, par cette fiche, Sceneario souhaite à sa manière également un très joyeux anniversaire à Ludovic Vernoy en lui offrant une place dans sa liste des auteurs – on fait c’qu’on pneu, hein ?! Et, forcément, souhaite aussi un très joyeux anniversaire à tous ceux qui font et sont Fluide Glacial.
Continuez comme ça, les aminches. Et à la prochaine (de vélo) !
Par Sylvestre, le 5 décembre 2005