Flux

Tïlda est une jeune chercheuse spécialisée en énergies, envoyée sur la planète [P-412] pour y faire des prélèvements pour le compte d’une grosse compagnie d’exploitation minière. Alors qu’elle se prépare à repartir, elle est prise par surprise par une étrange tempête radioactive qui la transforme en gamine de 8 ans. Désormais sans moyen de communication, accompagnée d’un poète changé en grenouille volante, elle va devoir survivre sur cette planète nouvellement terraformée…

Par fredgri, le 3 février 2025

Publicité

Notre avis sur Flux

Jop nous avait épatés avec son premier album, Jazzman, paru en 2022, le revoilà avec un récit SF, une fable écologique qui nous parle de retour à la nature, de transformation.
Dépaysement assuré.

Cependant, Jop ne se perd pas dans de fastidieuses explications sur la nature du nuage qui surgit de nulle part, il nous laisse dans le flou, car au fond le plus important n’est pas là, il est surtout question de renouer ce lien avec son environnement, de retrouver ces réflexes naturels.
Jop construit donc un récit captivant où les différents protagonistes perdent leurs repères et doivent donc apprendre à se réadapter vis-à-vis d’un nouveau paradigme. L’idée est vraiment intéressante, même si, pour le coup, seuls les deux ou trois personnages principaux sont développés, au détriment des autres qui ne sont qu’à peine ébauchés.

Toutefois, on se laisse prendre au rythme de cette aventure humaine très pertinente qui nous fait réfléchir aux grands enjeux écologiques du moment, sur l’importance de reprendre pied sur Terre.

Une belle surprise.

Par FredGri, le 03 février 2025

Publicité