FOOT 2 RUE
Premier match

 
Toni s’est fait racketter son ballon collector dédicacé. Pour le récupérer, la condition donnée par ses racketteurs est de battre leur équipe lors d’une séance de foot de rue. Toni joue gardien de but, à la récré, avec ses copains du pensionnat. Et heureusement pour lui, parmi eux figurent Tag et Gabriel, deux férus de football qui sont vraiment balaises et sur qui il va donc compter très fort…

Quand Gabriel est arrivé au pensionnat, c’était le "nouveau" mais il adorait le foot et a rapidement représenté une concurrence pour Tag qui s’est mis à le défier maladivement, se comportant ainsi de manière ni très fair-play, ni très accueillante… De cette rivalité entre les deux garçons est née l’envie de jouer ensemble, de conjuguer leurs talents et pourquoi pas de rêver de victoires sur les plus grands terrains de foot de la planète ! Alors s’ils se sentaient capables de soulever la coupe du monde, y’avait pas de raison qu’ils laissent leur copain dans la mouise !
 

Par sylvestre, le 8 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur FOOT 2 RUE #1 – Premier match

 
Un pensionnat avec un grand terrain, avec plein de garçons, et pourquoi pas avec des week-ends où il n’y a pas école et où on a tout son temps… Pour peu qu’on soit fan de foot, et c’est l’occasion d’organiser plein de matchs entre copains ! C’est le cas pour nos jeunes héros qui tous, en leur genre et dans leur syle, excellent dans la maîtrise de ce sport et le pratiquent dès qu’ils en ont la possibilité.

Dans ce tome 1 de la série Foot 2 Rue, le ton est donné : ça va parler de bout en bout de ballon rond, de talent et de compétition ! L’action est donc au rendez-vous d’entrée et sur toute la ligne, tant et si bien que la rapidité du propos a parfois poussé les auteurs à certaines transitions un brin bancales. Mais, comme sur le terrain, "il faut que ça pulse" et il ne faut donc pas s’arrêter à ces quelques furtifs tacles scénaristiques qu’on peut rencontrer lors de la lecture pour se recentrer sur le sujet : le football comme étendard, et des tas de choses positives comme objectifs ! Amitié, tolérance, aide entre copains, confiance en soi et autres vertus dans le genre sont en effet à la fête et sont mises en scène pour murmurer à l’oreille des jeunes lecteurs de cette BD que si le foot n’est en réalité qu’un jeu, il véhicule des valeurs nobles qu’il ne faut pas oublier dans sa vie de citoyen.

Cet album se lit en un rien de temps. Les dessins (faits à l’ordi) très épurés et les dialogues assez peu fournis aident à cela. Foot 2 Rue est à la base une série librement adaptée d’un roman. Elle se décline en animés, aussi. Mais pour la version "lecture papier", c’est vers cette BD qu’il faut se tourner !
 

Par Sylvestre, le 8 octobre 2022

Publicité