FOOT 2 RUE
Un Mondial au Brésil

 
Tag et ses amis vivent désormais loin les uns des autres aux quatre coins de la planète et la coupe du monde de football au Brésil s’impose alors pour eux comme la meilleure occasion de se retrouver. Aucun ne manque au rendez-vous, mais les retrouvailles avec Gabriel sont très furtives : celui-ci doit se rendre dans l’arrière-pays pour y retrouver ses parents médecins et leur donner un coup de main.

Le temps a passé, les Bleus ont changé et Gabriel en est l’exemple parfait : le football n’est plus sa seule raison de vivre. Et ça, Tag a du mal à l’accepter…

Heureusement, en plus d’être un sport, le football s’avère être un véritable vecteur de communication. Grâce à des supporters venus d’autres pays ou grâce à des gamins des rues qu’ils vont rencontrer et avec qui ils vont "taper le ballon", les Bleus vont vivre pleinement leur parenthèse brésilienne et vont en apprendre beaucoup sur ce pays et sur sa population. Ils vont également se confirmer qu’une passion commune est un remède génial pour renforcer même une amitié dont on pouvait penser qu’elle avait fini par se fissurer…
 

Par sylvestre, le 3 juillet 2014

Notre avis sur FOOT 2 RUE #20 – Un Mondial au Brésil

 
Le football est bien entendu un élément important de l’histoire et on assistera d’ailleurs à un match improvisé sur le sable de la plage de Copacabana, à Rio… Mais à bien y regarder, la plus grande partie de cette bande dessinée est plutôt consacrée au Brésil lui-même et c’est ainsi que grâce au parcours là-bas de leurs héros de papier, les jeunes lecteurs « visiteront » deux-trois endroits typiques (le pain de sucre, le Corcovado, le stade Maracanã, l’Amazonie…) et verront abordés certains sujets comme : la nature et certains de ses dangers (moustiques…), les nombreuses spécialités culinaires, la pauvreté et l’accès aux soins, ou comme différents problèmes liés au tourisme (les pick-pockets !), voire au Mondial de foot en tant que tel…

En plus de tout cela, le groupe des Bleus de Foot 2 rue est une nouvelle fois à l’honneur. Il faut dire qu’ils sont au complet et se retrouvent après un long moment sans s’être tous revus ! Ce qui permet d’amener, dans ces décors exotiques brésiliens, une histoire relative à leurs retrouvailles et à ce que ça peut engendrer de joies, de déceptions et de compréhension ou de jalousie.

Toujours forte de valeurs nobles, cette BD succède aux nombreuses précédentes et marque elle aussi des points. L’histoire est simple mais belle, les messages y sont pleins de bon sens, de sagesse et de tolérance, prônant l’ouverture aux autres. Cerise sur le gâteau, "Un Mondial au Brésil" fera voyager ses jeunes lecteurs sous des cieux exotiques et dans des ambiances festives ! Place donc à la bonne humeur, et en route pour le Brésil avec Tag et ses amis !
 

Par Sylvestre, le 3 juillet 2014

Publicité