FOOT 2 RUE
La cour des grands

 
Petit Dragon se décomposa lorsqu’il apprit que son pote Jérémy avait choisi d’intégrer l’équipe Golmetti plutôt que de monter une nouvelle équipe avec lui. Malgré sa déception, il décida de monter sa propre équipe et de tenter sa chance au tournoi de qualification pour la coupe du monde de foot de rue. Quitte à se planter complètement, mais… qui ne tente rien n’a rien !

Le premier match de qualif des "Les Bleus" s’est joué hors compétition : arrivé tout juste en retard pour inscrire sa formation à cause d’une altercation avec l’équipe des Psikopats, Petit Dragon réussira à convaincre l’organisation d’enregistrer l’inscription des Bleus. Mais ce sera à la condition que ces derniers remportent un match improvisé contre les Psikopats…

Chance et talent s’en mêleront et les Bleus passeront ce premier cap. Le deuxième, ce sera leur premier match de la compétition officielle : un match contre les Golmetti, l’équipe de Jérémy…
 

Par sylvestre, le 3 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur FOOT 2 RUE #21 – La cour des grands

 
Un dessin fait à l’ordinateur, très épuré, aux couleurs pétantes et plein d’effets ou de traits d’action fait plutôt ressembler cette histoire, dans son aspect et dans son rythme, à un dessin animé qu’on verrait à la télé ; et tendrait plutôt à toucher un jeune, voire très jeune, public. Or, c’est probablement l’un des objectifs des auteurs puisqu’à nouveau, ce tome de l’univers Foot 2 Rue existe non pas seulement pour raconter une aventure mais également pour diffuser auprès des lecteurs des messages de valeurs positives.

Petit Dragon, comme ce surnom le laisse entendre, est petit en taille. Les "grands" ont alors vite fait de se moquer de lui en parlant de lui comme d’un élève de maternelle. Dans cette histoire, rien que le fait que Petit Dragon veuille se frotter aux grands et parvienne à mener à bien son objectif de former une équipe concurrente est un signal lancé qui dit que ce n’est pas parce que l’on est petit qu’on ne peut pas arriver à ses fins.

L’amitié entre Petit Dragon et Jérémy va être soumise à rude épreuve, dans cette aventure. La déception ou la jalousie du premier s’en mêlant, leurs relations vont se tendre. Mais la BD nous invite à savoir raison garder et nous rappelle qu’être des adversaires, ce n’est pas être des ennemis.

La rage de vaincre est une belle chose aussi, mais pendant les matchs que jouera son équipe, Petit Dragon la transformera en une sorte d’autoritarisme envers ses co-équipiers qui, forcément, ne seront pas au top alors même que l’esprit d’équipe fut invoqué lorsque "Les Bleus" ont composé leur équipe…

Et des tas d’autres petites choses comme ça, des "enseignements" de bon sens pour des lecteurs qui pourraient s’identifier et "redescendre sur Terre" lorsqu’ils se chauffent trop sur leur terrain de foot. Car, eh… Au final, ce n’est qu’un jeu, hein ! 😉

Les Bleus de Petit Dragon gagneront-ils ? Ou pas ? Déchaussez les crampons et découvrez-le dans cette bande dessinée, la première de la Saison 4 de la série.
 

Par Sylvestre, le 3 octobre 2022

Publicité