FOOT 2 RUE EXTREME
Capitaine d'un jour

 
Le tournoi mettant en compétition les meilleures équipes de foot de rue bat son plein. Une des originalités de ce tournoi, c’est que ses règles ne sont pas exactement figées. Et c’est ainsi que cette fois-là, le dénommé Fat a décidé de se promouvoir capitaine puis a nommé Greg capitaine de l’équipe adverse. Tous deux ont donc dû, pour l ‘occasion, composer une équipe nouvelle.

Le problème, c’est que Greg a des problèmes de communication. Et ça, Fat le savait bien : il comptait même là-dessus pour qu’arrive ce qui n’a pas manqué de se produire… Greg ayant perdu tous ses moyens, il a composé une équipe pour le moins bizarre, ne prenant que des filles et réunissant à la surprise de tous une équipe composée de trois attaquants et de deux gardiens !

Greg n’a aucun talent de leader, Greg est timide. Et ses nouvelles coéquipières ont bien compris qu’elles étaient parties pour un match bien galère quand est venu le temps de l’entraînement… Mais il a bien fallu fouler la pelouse, le moment venu. Devant un public pro-Fat ravi, et devant les camarades de Greg anéantis…
 

Par sylvestre, le 2 avril 2015

Publicité

Notre avis sur FOOT 2 RUE EXTREME #2 – Capitaine d’un jour

 
Librement adapté de l’épisode appelé (aussi) "Capitaine d’un jour" écrit par Marco Beretta et Monica Rattazzi, ce second tome de Foot 2 Rue Extreme version bandes dessinées nous raconte une histoire de confiance en soi avec comme vecteur le foot de rue.

Sur 36 planches, avec des couleurs flashy et avec un dessin réduit au minimum comme le sont souvent les graphismes des animés, on assiste à la préparation d’un match et à son déroulement. On retrouve les mêmes personnages que dans le tome précédent, mais l’originalité tient cette fois dans le fait que les rôles sont changés et que les deux capitaines qui vont aligner leurs équipes face à face ne sont d’ordinaire pas capitaines. D’un côté, on a l’arrogant manipulateur, et de l’autre, Greg, pas sûr de lui. Le fort et le faible. Celui qu’on va détester, et l’autre, pour qui on va croiser les doigts.

Une fois encore, comme dans toutes ces BD jeunesse qui paraissent sur le football (qu’il soit de rue ou non), le message est noble. Honneur, amitié, camaraderie, entraide, dépassement de soi… Le foot est un prétexte, mais le récit est lui finalement plutôt "social", "citoyen". Et bien sympa. Inculquer les bonnes valeurs, c’est primordial. Et à son niveau, cette BD y participe. Merci.
 

Par Sylvestre, le 2 avril 2015

Publicité