FORCATS
Le prix de la liberté

L’enquête d’Albert Londres sur le bagne de Cayenne est un impressionnant succès éditorial. Son rédacteur en chef lui en redemande. Mais le journaliste ne veut pas tomber dans le sensationnalisme. Et ce qu’il veut creuser, dorénavant, c’est l’affaire Dieudonné, persuadé que cet homme est innocent.

Par legoffe, le 29 décembre 2018

Publicité

Notre avis sur FORCATS #2 – Le prix de la liberté

Après le voyage à Cayenne, retour à Paris où Albert Londres enquête, afin d’innocenter Eugène Dieudonné. Ce dernier est accusé d’avoir participé au braquage de la Société Générale, avec la bande à Bonnot, en 1912.

L’enquête, racontée en deux volumes, est passionnante et bien documentée. Mais l’album a aussi le mérite d’intégrer un peu de récit d’aventure, ce qui lui donne – en plus – un véritable souffle épique au livre. Nous allons, en effet, aussi découvrir comment Dieudonné s’échappe du bagne pour rejoindre le Brésil.

L’aventure et le drame humain sont au coeur de la BD. Avec eux, la notion, très relative, de la justice, en fonction de ce que vous êtes ou de ce que vous représentez.

C’est l’autre aspect intéressant de cette bande dessinée. Le lecteur sera d’autant plus touché que Patrice Perna a travaillé ses personnages en profondeur. Leurs sentiments et leurs émotions ressortent parfaitement, grâce aux dialogues, mais aussi grâce aux dessins de Fabien Bedouel. Son style particulier est reconnaissable entre tous. Il use du noir comme s’il voulait faire ressortir la part d’ombre et les tourments de chaque personnage. Les planches sont, certes, peu colorées mais quelle intensité !

C’est du grand art au service d’un récit historique de premier ordre, que je conseille vivement ! Ces auteurs sont, décidément, devenus des références !

Par Legoffe, le 29 décembre 2018

Publicité