FORCE, TECHNIQUE DE DESSIN DYNAMIQUE POUR L'ANIMATION
Technique de dessin dynamique pour l'animation

Ce premier volume nous permet d’appréhender la démarche de Michael D. Mattesi. Il veut mettre en avant une technique de dessin basée sur ce qu’il appelle "la Force", cet ensemble de dynamiques qui régit ce qui nous entoure, et plus particulièrement le corps, et qui permet surtout à l’artiste de "penser en terme plus abstrait".

Sommaire:

1. Observer le vivant
2. Volumes dynamiques
3. Formes dynamiques
4. Les vêtements
5. Croquis sur le vif, reportages
6. Les animaux

Par fredgri, le 14 décembre 2011

Publicité

Notre avis sur FORCE, TECHNIQUE DE DESSIN DYNAMIQUE POUR L’ANIMATION #1 – Technique de dessin dynamique pour l’animation

"Qu’est-ce qui crée la vie ? La force ! La force, c’est-à-dire l’énergie animée d’une intention, voilà ce que nous devons chercher à reconnaître, à percevoir dans notre environnement."

Dès la première phrase, on comprend que le concept du livre va tout de même aller plus loin que quelques simples leçons de dessin. Et d’ailleurs Michael D. Mattesi précise tout de suite sa pensée en expliquant bien qu’en effet, pour bien percevoir la réalité, pour pouvoir comprendre son sujet l’artiste va devoir être à l’écoute du monde qui l’entoure, l’observer, prendre conscience des forces qui sont autour de nous, que ce soit par le biais de notre corps assis sur une chaise, ou même les tensions qui parcourent un modèle que l’on regarde afin de le dessiner ! Et les mots clés qu’il met tout de suite en avant sont très parlants: "Humanité", "vérité", "passion", "peur"…

Mais attention, on n’est pas du tout dans des théories fumeuses mâtinées de philosophie à base de bien être et d’harmonie. Non, ici il s’agit avant tout d’aborder le dessin sous un angle bien plus essentiel, plus proche de la "vérité" d’un modèle.

Bon, je suis moi même illustrateur et c’est étrange de voir combien la propre pratique de mon "Art" rejoint cette pensée. C’est vrai qu’il faut s’abstraire d’une certaine rigidité, d’un certain classicisme pour évoluer vers une approche bien plus libérée.
Ce livre et cette démarche ont tout de même des sérieux reflets de manifeste, il faut donc aussi prendre un peu de recul. Toutefois c’est incroyablement instructif, même pour un professionnel comme moi. L’auteur donne énormément d’exemples, il est très didactique et prend un grand soin à expliquer toutes les étapes de son raisonnement.

Même si ce premier volume se veut plus global, il est tout de même principalement tourné vers l’anatomie humaine, le mouvement, les volumes, les vêtements etc. Tout en se gardant un espace pour parler des animaux (sujet qui sera traité plus complètement dans le deuxième volume !)
Sans rendre pour autant la pratique du dessin trop accessible par tous, Mattesi ouvre une fois qui peut justement permettre à ceux qui pratiquent déjà d’affiner et de retrouver le gout du dessin moins laborieux et plus essentiel ! Je ne sais pas si beaucoup de "non initiés" vont être sensibles à toutes ces idées, le livre s’adressant très ouvertement aux professionnels, néanmoins je trouve que c’est aussi très accessible pour tous !

Alors c’est un livre à parcourir avec beaucoup d’intérêt, il faut s’immerger dans ces traits, dans ces dynamiques et découvrir, qui sait, une nouvelle façon de dessiner !

Par FredGri, le 14 décembre 2011

Publicité