FORÊT (LA)
La Veuve Noire
Le jeune moine et le Chevalier Vert, après bien des périples, retournent vers la petite Bretagne. Ils n’ont pas que de bonnes nouvelles : il faudra annoncer à Titiana que Faunus est décédé.
Mais en arrivant, ils vont vite être les témoins d’un spectacle de désolation et de tristesse. Après une invasion de barbares, la région est la proie d’un phénomène terrible et effrayant : les gens sont transformés en des hybrides d’hommes et d’animaux !
Un groupe de paysans et de soldats se cache et résiste à tout cela. Ils vont renseigner le Chevalier Vert et le moine. Ensemble, ils tenteront de faire que tout cela reviennent à la normale !
Par berthold, le 28 octobre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203030084
Notre avis sur FORÊT (LA) #4 – La Veuve Noire
La Forêt !
Êtes-vous prêts, par cette belle journée, pour faire une belle promenade en Forêt ? Mais attention, cette Forêt n’est pas vraiment comme les autres ! Elle peut vous attirer, vous séduire, vous émerveiller, mais elle peut aussi être dangereuse. Comme celle ci, en petite Bretagne.
La Forêt, dont le quatrième tome vient de sortir en ce mois d’octobre 2010, est une des plus belles surprises que j’ai pu lire depuis ces cinq dernières années. D’un simple one-shot au départ, elle a su inspirer ses deux créateurs : le talentueux auteur de Gorn, Tiburce Oger, et l’acteur, réalisateur et depuis peu scénariste BD, Vincent Perez.
La Veuve Noire va clôre en beauté le cycle en cours.
Nous allons suivre nos deux protagonistes dans cette petite Bretagne, cette Forêt qui a bien changé depuis leur départ.
Et ça fait bien peur !
Je dois bien vous avouer que les auteurs ont su inculquer une sacré atmosphère de terreur et d’épouvante au début, j’ai même eu peur par moment !
Le ton des couleurs de Tiburce Oger, le choix des cadrages donnent une ambiance à la Hammer ou à la Sleepy Hollow. Par moment, heureusement, l’humour vient détendre un peu l’atmosphère, comme lors de la danse des squelettes en ville, et l’arrivée des sorcières. Mais cela ne dure pas puisque d’autres embûches attendent nos deux héros. Titiana, si vous vous en étiez tombé amoureux au début, va vous faire changer d’avis : là, vous en aurez peur ! Pourtant, c’est l’amour qui l’a transformée. Elle n’a pas supporté la nouvelle de la mort de Faunus, comme le sorcier le lui a appris.
Pour sauver ce petit monde et le Chevalier Vert, vous verrez comment le jeune moine devra ruser ! Mais cela, je ne vous le conterai pas. Vincent Perez le fait bien mieux que moi !
Je vous l’ai déjà dit, les planches de l’auteur de La piste des ombres, du scénariste de Canoë Bay, sont d’une réelle beauté. Peut être avez-vous eu la chance d’admirer, comme moi, certains de ses originaux lors du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2010, et de pouvoir vous rendre compte de tout son talent et si ce n’était pas le cas, vous vous en rendrez compte avec ce dernier tome de La Forêt ! Regardez donc comme il vous met dans l’ambiance d’une simple touche de couleur, ou sa façon de vous donner la chair de poule d’un simple regard, ou encore comment il redonne espoir avec cette lumière !
J’espère que La Forêt ne s’arrêtera pas avec ce tome 4, elle me manquerait sinon, et certains de ses personnages aussi. Je suis sûr qu’elle a tant à nous conter encore.
En attendant, offrez-vous cette œuvre magique et magnifique portée par deux auteurs au sommet de leur art !
Par BERTHOLD, le 28 octobre 2010
Publicité