FORETS D'OPALE (LES)
Le Titan de Lumière

A cause de leur échec respectif dans la traque de Luksand, possesseur de la plus grosse pierre de magie des cinq royaumes d’Opale et en quête du dernier Titan de Lumière, le Corybante Surmont, les Radieux Dhunkral et Wylmyre ont été convoqués par la puissante Amperle en sa sinistre citadelle située au plus profond de la jungle Mardoze. Là, en ces lieux où le sang coule de longue, ils doivent se justifier de leurs erreurs commises. A l’issue d’un châtiment, Amperle parvient à déceler l’endroit où se trouvent Luksand et ses compagnons. Elle ordonne alors à Wylmyre d’y envoyer ses troupes armées.

Pendant ce temps, Luksand et ses compagnons sont revenus à Almandor après leurs péripéties à la Carrière des Titans. Pendant que Rodombre essaye de se rétablir de sa blessure grave, le jeune jongleur et sa partenaire Altaï tentent de gagner de l’argent pour financer les soins de leur ami tandis que Lycophèle cherche de son côté un autre moyen. Malheureusement pour eux, des mercenaires à la solde du Corybante Surmont les ont reconnus et sont prêts à les stopper. Est-ce que Luksand et les siens vont pouvoir continuer leur quête ?

Par phibes, le 17 avril 2023

Publicité

Notre avis sur FORETS D’OPALE (LES) #14 – Le Titan de Lumière

Christophe Arleston poursuit la quête dans laquelle se sont engagés ses personnages récurrents de ce deuxième cycle des Forêts d’Opale. Après avoir survécu à la destruction de la Carrière des Titans au sein de laquelle Rodombre a pu trouver les coordonnées de l’endroit où se trouve le fameux Titan qu’ils recherchent activement, le danger permanent dans lequel le Maître archéologue, Luksand, Altaï et Lycophèle étaient plongés ne s’est pas dissipé pour autant et de ce fait, l’aventure continue.

A la faveur de ce nouvel opus, le scénariste nous dévoile une strate supplémentaire dans la hiérarchie des adversaires à Luksand. En effet, les investigations maléfiques du trio constitué par le Corybante Surmont, les Radieux Dhunkral et Wylmyre se voient couvertes par une créature encore plus sinistre, Amperle de Kurtoze, dont les ambitions sont clairement affichées dès le départ.

Le récit qui s’ensuit reste dans la mouvance exotique et magique des précédents. Sans pour autant nous prendre au dépourvu, il reste toutefois plaisant à suivre, surtout grâce aux nombreuses vicissitudes vécues par les quatre quêteurs du dernier Titan qui semblent se rapprocher très progressivement de leur but. Par ailleurs, on continue sur leur trajet à faire de nouvelles rencontres telle la tribu des Diweons aux coutumes bien polissées.

Graphiquement, Stefano Martino continue à donner une belle étoffe à cette saga. L’on concèdera que son trait reste dans des dispositions bien soignées qui met en avant un imaginaire sympathique. L’artiste démontre qu’il a le sens du détail, peaufinant ses décors avec une réelle adresse et animant subtilement ses personnages dans des expressions bien restituées.

Un quatorzième album sympa qui nous rapproche graduellement de la Lumière.

Par Phibes, le 17 avril 2023

Publicité