Forgotten Blade

(Forgotten Blade 1 à 6)
Il est dit qu’au commencement il y eu un voyageur, il offrit à la Terre la Pierre des Origines. Il donna ensuite naissance aux cinq rivières autour desquelles le monde n’a depuis cessé d’évoluer. Ce voyageur fut nommé Le Patriarche, le premier, l’unique, le créateur. Au fil des siècles, son culte n’a cessé de grandir et aujourd’hui, la Devineresse Tenna et ses troupes d’inquisiteurs sont là pour perpétuer sa parole et la rigueur de son enseignement.
Jusqu’au moment ou la jeune chamane Noa, après la mort de ses deux enfants, tués par cette fameuse inquisition, décide d’en finir avec ce culte. Elle demande l’aide du grand guerrier Ruza "Le crasseux" et entreprend de se dresser contre le Patriarche…

Par fredgri, le 19 février 2023

Publicité

Notre avis sur Forgotten Blade

C’est un vrai plaisir de retrouver Toni Fejzula après son sublime album Patria, sorti il y a deux ans (déjà chez Ankama et prix Sceneario 2021). Cette fois, il revient aux côtés de Tze Chun pour une aventure mêlant mystique, science fiction et action, dans les traces d’une jeune chamane qui pour venger la mort de ses enfants va se dresser contre un pouvoir religieux despotique, aidée par un puissant guerrier et son épée magique.

Présentée de cette façon, on peut se dire que l’intrigue ressemble à beaucoup d’autres. Néanmoins, les auteurs transforment rapidement le tout en quête intérieure ou chacun doit davantage combattre ses propres démons. L’écriture est très efficacement menée et l’univers qui se déploie devant nous est extrêmement riche en possibilités. On regrette juste que le récit ne permette pas de le développer davantage.
En contre-partie, le scénariste, avec ce parallèle sur l’inquisition et ses débordements, s’interroge sur le sens de la figure divine et son message initial, complètement dévoyé par la corruption du pouvoir et les idéologies qui se sont progressivement rajoutées. Et même si la trame reste particulièrement transparente (la corruption des âmes impures condamnées à se perdre, pour finalement être sauvées en étant envoyées vers le monde du Patriarche…), on ne peut que souligner la pertinence de son développement et la qualité des dialogues et autres échanges entre tous les protagonistes.

Graphiquement, c’est une nouvelle fois un tour de force très impressionnant. Toni Fejzula nous propose des planches de toute beauté, que ce soit dans les teintes utilisées, dans les textures, dans la mise en page, les cadrages… tout est leçon de bande dessinée, une virtuosité enthousiasmante qui donne très envie de retrouver l’artiste dans son prochain projet !

Forbidden Blade fait certainement partie des grandes surprises de ce début d’année, je ne saurais assez vous conseiller de vous y pencher sans plus attendre !

Par FredGri, le 19 février 2023

Publicité