FORMIDABLES AVENTURES DE LAPINOT (LES)
Blacktown

Encore une soirée normale dans le saloon de la petite ville tranquille de Blacktown, entre philosophes, joueurs et tricheurs de tous poils. Enfin … normale jusqu’à l’arrivée du Lapin étranger, qui, même s’il n’a pas l’air dangereux, a quand-même une sale gueule. D’ailleurs, il vaudrait peut-être mieux le balancer en prison, histoire qu’il ne répande pas la nouvelle que de l’or a été découvert par le « général » Lee dans les collines alentours. Mais ça, ça n’a pas l’air de l’arranger, le Lapin, alors il prend ses pattes à son cou (de lapin). Damned mother gosh … on ne peut donc plus avoir confiance en personne. Et comme la rumeur qu’il y aurait de l’or à Blacktown se répand comme une traînée de Black Powder (la meilleure), la crise s’annonce difficile à gérer pour le maire et ses administrés – et ce malgré les conférences sur la paix de Miss Pacard – car la cupidité pourrait bien noyer la gentille petite bourgade dans un bain de sang. Sans compter qu’on a vu la bande à Rex Logan dans la région … non, finalement, il ne fait plus bon vivre dans l’Ouest sauvage ces derniers temps.

Par Bedehem, le 1 janvier 2001

3 avis sur FORMIDABLES AVENTURES DE LAPINOT (LES) #1 – Blacktown

Cet album, merveilleusement mis en couleur, démarre très vite, on
se dit au premier abord qu’on a droit à un western classique et un brin
expéditif , finalement on a quand même raison mais on a aussi droit à un album
de Trondheim avant tout, c’est à dire très marrant (malgré la violence présente
un peu partout au fil des pages !), avec des personnages croustillants aux
dialogues extrèmement bien écrits. Bon c’est vrai, parfois, ça traine en
longueur et du coup ça devient un peu rébarbatif mais ce sentiment passes très
vite.
un premier numéro qui tranche bien avec le numéro précédent (le 0)
qui était plus anecdotique !

Par FredGri, le 3 avril 2003

Blacktown est le premier tome des Formidables Aventures à être édité en couleur (la mise en couleur originale de cet album reste un exemple unique dans la série). L’aventure se déroule dans le wilde, mais vraiment très wilde ouest, où le colt est encore la plus sûre arme contre l’expliquologie (quoique ?) et où l’on connaît au moins six manières de tuer un homme avec une fourchette. Cet album est l’un des plus remuants de la série : on y compte 48 coups de feu, 21 menaces de mort (et 5 morts), 3 portes enfoncées et une vingtaine de jurons. C’est aussi l’un des plus drôles et des moins désabusés, malgré son pessimisme. En fait, l’un des plus originaux de la série.
A noter : la présence de Trondheim himself sous les traits du shérif, et du barman de Pichenettes et Walter (t. 2 et 3).
On peut toujours consulter les premières pages sur le site de Dargaud.

Par Bedehem, le 6 février 2003

Cette BD est un chef d’oeuvre !
J’ai beaucoup rit a cause des expression de visage de Lapinot.
Le dialogue est assez recherché et marrant. Le style western humoristique va bien au personnage de Lapinot.

Par Supralecteur, le 16 mars 2006

Publicité