FORMIDABLES AVENTURES DE LAPINOT (LES)
L'accélérateur atomique

C’est enfin le week-end aux locaux du journal ; le héros (habillé en groom mais qui reste anonyme pendant toute l’histoire) quitte son bureau en avance pour taper ses articles, lorsqu’il rencontre son ami, journaliste lui aussi, fraîchement rentré de vacances. Ce dernier raconte comment, en mangeant une huître, il s’est cassé une dent sur une perle. Sur les conseils du héros, il décide de revendre le bijou pour faire soigner sa dent – et s’arrête donc à une bijouterie pour tenter de monnayer sa trouvaille. C’est là que tout commence à s’enchaîner : les bijoux disparaissent (au sens propre) soudainement, et ce qui ne devait être qu’une banale fin de semaine de travail, se transforme en véritable nœud d’intrigues, où hommes invisibles (?), savants fous, laboratoires secrets, complots odieux, policiers obtus et bourgeois à la mentalité douteuse se succèdent à un rythme effréné, et entraînent le héros là où la main du lapin n’avais jamais mis la patte.

Par Bedehem, le 1 janvier 2001

2 avis sur FORMIDABLES AVENTURES DE LAPINOT (LES) #9 – L’accélérateur atomique

Spirou n’est plus Spirou, Fantasio idem et Spip est devenu un petit lapin à peine colérique ;-(
Trondheim dédie cet album à tout les créateurs du groom de Dupuis, mais finalement il ne semble garder du mythe que le côté un peu bordélique et déjanté des premières années ! C’est assez rigolo mais l’illusion ne passe qu’à moitié, on est devant une aventure de Lapinot qui s’amuse à Spirou avec ses amis et pas le contraire !
Une fois ces bases acceptées et assimilées, cet album est un vrai plaisir car très fantaisiste et vif. J’ai eu le sourire en me délectant des stuations impossibles ou sont trimballés ces personnages, les dialogues souvent tres bien écrits, malgré le scénario qui frise souvent avec l’absurde le plus débridé !
C’est un album qui ne donnera pas forcément envie de lire du Spirou, mais qui se lit comme une joyeuse farce bien référencée. Très intéressant album !

Par FredGri, le 28 août 2003

Ce dernier-né des Usines Trondheim est un concentré d’action, d’humour au second degré (voire plus …) et de clins d’œil en tous genres, destiné à un large public : les enfants en apprécieront le graphisme animé, les adultes le côté décalé de l’album, et les inconditionnels de Spirou (dont votre serviteur), qui se sentiront peut-être un peu dérouté au début, ne crieront pas au blasphème – car ce n’est pas un pastiche ou une pâle copie que nous propose Trondheim, mais bien sa propre relecture du mythe Spirou, un peu comme l’ont fait Fournier ou Tome ces trente dernières années.
Je pense que vous serez comme moi ravi par la qualité de cet album (intrigue, rédaction, graphisme) – et si vous ne connaissez pas encore l’univers « dérangé » de l’auteur, je pense que ce tome est l’initiation idéale.
Les premières pages de l’album sont visibles sur le site de Dargaud.

Par Bedehem, le 19 janvier 2003

Publicité