Forum
Binet est a l’honneur chez Fluide glacial, après la réédition de Kador en intégrale petit format, ce sont les gags en trois cases parus à l’époque dans le mensuel et édités en album dans les années 80 qui sont repris dans cette édition au format original.
Par olivier, le 22 juin 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352070900
Publicité
Notre avis sur Forum
Habitués des classiques strips horizontaux, oubliez vos préjugés devant ces cases à lire verticalement et n’allez pas y voir une allusion quelconque à un humour à dormir debout.
On peut se poser la question de l’opportunité de cette réédition. Autant ce n’est pas très gênant dans un magasine si un strip tombe un peu à plat, l’environnement permet de vite oublier, autant en les regroupant en albums le risque est beaucoup plus conséquent de lasser rapidement le lecteur sur ce genre d’exercice.
Aucun amateur de Binet ne se posera la question, cet album est un panier de perles fines emballé sous une originale et très sympathique couverture en tissu avec, au programme, trois grandes cases par planche.
Livré avec, en préambule, le mode d’emploi ou plutôt, le mode de lecture. Première case, présentation du personnage et du sujet, deuxième case dite du comique de répétition se termine à chaque fois par "Si quelqu’un n’est pas d’accord, qu’il le dise…" et enfin, troisième case, chute de l’histoire et sourire.
Le comique de situation, allie le visuel et le texte pour créer une chute inattendue et les lecteurs des Bidochon ne seront pas dépaysés, tout l’humour de l’auteur est condensé dans ces petits strips.
Des petits riens qui font de grands sourires, des mises en situation de phrases toutes faites, des aphorismes quotidiens et des situations absurdes (ou pas), cela part tous azimuts, parfois sous la ceinture, mais l’humour un peu leste est aussi le plus partagé.
Sarcastique, ironique ou grinçant, chaque planche nous offre de petits instantanés de bonheur qui n’ont pas pris une ride.
Par Olivier, le 22 juin 2011
Publicité