FOX
Le Dieu Rouge
Allan Fox remonte le Nil en compagnie d’Edith et de leur guide, le Pénitent, pour atteindre Philae où se trouve le temple d’Isis. Là, il s’apprête à passer l’épreuve de vérité qui, à son issue, lui permettra de devenir un initié et de lire l’ouvrage maudit sans sombrer dans la folie. Fort de son succès, il apprend que ledit recueil n’est pas là où il le cherche mais toujours en possession de l’ambitieux Lord Calder. Ce dernier souhaite l’utiliser pour ranimer le Dieu Rouge c’est-à-dire Seth.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2723417638
Notre avis sur FOX #4 – Le Dieu Rouge
Ce quatrième tome clôture le premier cycle de cette série fantastique. Fox poursuit son voyage initiatique au pays des pharaons guidés pour cela par les envoyés des dieux égyptiens dans le but de contrecarrer les plans machiavéliques de Lord Calder.
"Le Dieu Rouge" nous mène directement dans les profondeurs secrètes des temples d’Isis à Philae sur le Nil et de Seth à Koubbet El Haoua proche d’Assouan. Toutes les questions soulevées par les trois précédents épisodes trouvent ici leurs réponses dans une confrontation prévue depuis longue date. Chaque personnage singulier qui a accompagné Fox dans son voyage initiatique s’esquive au fil des planches, sa mission étant remplie.
Le scénario oscille habilement entre réalité et hallucination, flirtant dangereusement avec les limites de la folie. Ces ambiances sont divinement entretenues par les imprécations d’un gardien décharné et les manifestations sournoises et indirectes du livre maudit.
La qualité graphique répond à toutes les attentes. Réalisés dans un style maintenant confirmé et selon des plans judicieusement étudiés, les dessins de J. F. Charles mettent magnifiquement en avant la culture égyptienne. La représentation des monuments pharaoniques couverts de hiéroglyphes dans lesquels évoluent les différents protagonistes est d’une beauté extrême et constitue un appel au voyage.
Le parcours initiatique de Fox est arrivé à son terme. Comme à regret, on referme ce dernier ouvrage qui n’a rien de maudit mais qui a eu le pouvoir de nous initier à une aventure extraordinaire.
Par Phibes, le 11 novembre 2007