Fragile

Emily est étudiante en histoire de l’art. Alors qu’elle cherche un petit boulot d’été, elle prend connaissance de l’annonce de la riche famille de la commune, les Rascines, qui recherche une personne pour promener leur chien Mitsou. 

La jeune femme hésite à répondre car elle a des préjugés négatifs sur cette famille bourgeoise. Mais elle décide, finalement, de se présenter à un entretien. C’est l’aînée des Rascines, Suzanne, qui la reçoit et l’emmène découvrir la propriété. Elles sont à peu près le même âge et une complicité s’installe rapidement, au point de troubler Emily, qui s’interroge sur les sentiments qui l’envahissent vis-à-vis de « Sue ». 

Par legoffe, le 7 avril 2024

Notre avis sur Fragile

Repérée par Casterman grâce à sa jolie autopublication Pruinessence, Mathilde Ducrest s’est vue offrir l’occasion de publier ici son premier roman graphique. Une BD particulièrement touchante, qui évoque avec délicatesse cette mystérieuse alchimie qui fait naître l’amitié ou l’amour entre deux personnes.

Mathilde ducrest s’attache ainsi à décrire ces moments qui construisent une relation, ou la contrarient, avec une approche aussi simple qu’universelle. La réussite du livre tient à sa manière de raconter ces instants. Elle sait parfaitement rythmer son histoire et ses personnages, surtout, dégagent une sincérité rare. 

C’est ainsi qu’une histoire apparemment banale parvient à vraiment toucher le lecteur. 

Pour cet album plein de douceur, il fallait des dessins et des couleurs lumineux. Mathilde Ducrest a déjà trouvé son style, indéniablement. 

Une belle première. 

Par Legoffe, le 7 avril 2024

Publicité