Fragments d'un voyage

Ce livre est davantage un journal de voyage réalisé par deux auteurs qui se captent en un mot. Fragments d’un voyage c’est les histoires du bossu, de Pédro, de Juarez, de Monsieur Carvalho, Brigitte, Estelle, Georges, et puis encore l’histoire du débrouilleur de vies, et de tant d’autres !
Fragments d’un voyage c’est les villes, la capitale, les plages, les corps somptueux des brésiliennes mais aussi les corps estropiés des mendiants. Ce journal c’est la mémoire d’un regard porté sur la fête, les costumes, la danse, les couleurs, les pigments, les bateaux, la pêche, bref, la vie d’un pays… c’est les émotions d’un homme en voyage qui raconte en dessinant les souvenirs, les pitreries, les éclats, la beauté, l’architecture, les fleurs, les arbres…
Ce livre est une mine d’or de superbes aquarelles accompagnées de textes qui parle du Brésil à travers le regard de ses habitants.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Fragments d’un voyage

C’est absolument magnifique ! Evidemment ce livre n’est pas une bande dessinée mais il est réalisé par Emmanuel Lepage bien connu pour sa grande sensibilité à la couleur. Il a une façon de peindre avec finesse très personnelle et ses aquarelles font ressortir beaucoup de douceur.
Sa façon de raconter nous emmène en ballade au travers d’un pays en suivant des guides qui sont tout simplement les habitants. Par leur mode vie, il décrit la ville, il montre la couleur des vêtements, des habitats, la nourriture, la chaleur… Ce livre est vraiment bien réalisé et donne envie de suivre les traces des auteurs, de profiter des mêmes rencontres, de se baigner depuis les mêmes plages et de visiter les musées, les hôtels et les restaurants 😉 Il arrive très facilement à faire partager l’ambiance de ce cadre où la couleur, la musique et la mer sont indissociables.
Le carnet de voyage est un exercice de plus en plus répandu parmi les auteurs de bande dessinée et c’est tant mieux car ça donne des guides différents, pas aussi pratiques que le Guide du Routard mais nettement plus jolis 😉
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, je me suis régalée et je sais que j’y replongerais encore !

Par MARIE, le 10 juin 2003

Publicité