FRAGMENTS DE L'OUBLI (DES)
Intégrale
Jean-Pierre, un ancien directeur de théâtre et sa fille, Faustine, n’arrivent pas à se retrouver après le décès d’Hélène, femme du premier et mère de la seconde. Lui se voit en homme-oiseau, contraint par nature à vivre des migrations. Elle se transforme en témoin et raconte à sa mère défunte via des messages sur dictaphone les petits riens de son existence. Entre eux, Madame Nicolof, la vieille voisine qui perd la tête et harcelé son psychiatre de fils, semble être la seule à pouvoir relier les fils parcellaires de ses deux voisins…
Par geoffrey, le 5 janvier 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889320486
Publicité
Notre avis sur FRAGMENTS DE L’OUBLI (DES) #Int. – Intégrale
Cette intégrale rassemble les trois tomes du tryptique dont Sceneario avait critiqué le premier tome ici et le deuxième tome là. A l’instar du fameux Berceuse Assassine, chaque tome de Des Fragments de l’Oubli rassemblée ici en intégrale raconte un fragment d’histoire, un point de vue qui vient compléter les autres afin de constituer le puzzle entier et montrer la fresque dans toute sa complexité. Complexité car les propos de l’auteur s’intéressent au deuil d’un proche et au désarroi qui peut accaparer le ou les survivants. Complexité car le père s‘absente pour ne rien assumer, s‘absente de sa tête, de ses projets, de sa vie, quitte a en oublier son identité et sa propre fille qu’il ne reconnaît plus.
Dans les méandres de son récit non linéaire, Serge Annequin nous entraîne dans les pas bancals de ses héros, suscite sans cesse notre curiosité et nous fait ainsi toucher du doigt le chagrin. La douleur du deuil et la poésie nous accompagnent tout au long de cet opus et constituent des guides dans la découverte de l’autre. Pour cela, Des Fragments de l’Oubli touche à l’universel.
Côté forme, le dessin est simple sans être simpliste et le découpage s’appuie sur des variations autour d’un gaufrier de six ou neuf cases par planches. La couleur apparaît par touches subtil dans un dessin majoritairement noirâtre, mais non plombant, afin de coller au fond de l’histoire.
L’ambiance maîtrisée sur le fond et la forme agit de fait comme un lent envoûtement. Des Fragments de l’Oubli charme le lecteur.
Par Geoffrey, le 5 janvier 2017
Dans la même série
FRAGMENTS DE L'OUBLI (DES)
Publicité