FREDDY LOMBARD
F. 52
Le F-52, premier long-courrier à propulsion atomique, effectue son premier vol, un Paris-Melbourne sans escale. Parmi les passagers de seconde classe, on rencontre une jeune mère, veuve, et sa fille Isadora. En première classe, un couple voyage avec leur fille trisomique, Sheila. A bord aussi, un mystérieux espion russe rentre de mission avec un échantillon d’un nouvel alliage ultra-secret. Parmi le personnel, nous retrouvons trois extras qui se font remarquer en arrivant en retard : Freddy, Sweep et Dina.
Le drame éclate lorsque Isadora se rend en première classe, où elle rencontre Sheila et ses inquiétants parents…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2731606932
Notre avis sur FREDDY LOMBARD #5 – F. 52
Dans cet ultime album de la série Freddy Lombard, nous nous retrouvons encore une fois dans une ambiance totalement différente, un huis clos étourdissant d’absurdité et de folie ! Le cadre confiné de l’avion sert admirablement cette atmosphère pesante ou chacun semble être dépassé ! Au centre de cette intrigue se trouvent les parents de Sheila qui veulent se débarasser de leur fille et la remplacer par la petit Isadora. Très vite la situation part en vrille, Dina est victime de harcèlement, Sweep est accusé de pédophilie et Freddy, quant à lui, se voit poussé à commettre un homicide involontaire.
Cette histoire démarre très vite, comme dans un film catastrophe, une sorte de parodie des films des années 70 avec une touche d’Utopie des années 50/60, mais toujours avec cette touche de cruauté propre à Chaland, les êtres qui sombrent dans leur folie, complètement dépassés par les évènements, comme si l’auteur, parfois ne comprenait pas, lui même le monde qui l’entoure, se référant sans cesse à ces vieilles iconographies, ces rêves !
Le graphisme de Chaland est toujours aussi magnifique, mais je ne sais pas si finalement cette ambiance huis clos, convient bien à son style qui a déja tendance à s’épurer de plus en plus !
Bon en tout cas, c’est un album vraiment très bon, malgré tout, vous pouvez le retrouver dans le deuxième tome de l’intégrale Chaland !
Très conseillé !
Par FredGri, le 29 décembre 2003