FRERES DE LA COTE
L'héritière du Mindanao
Abel et Ischam sont deux pirates en herbe qui disputent au terrible Zhonglu les océans sur lesquels ils naviguent.
Un jour, ils manquent lamentablement un abordage et finissent prisonniers dans la cale du navire qu’ils voulaient mettre à sac. Sur ce bateau, une femme est conduite contre son gré auprès d’un vieil homme auquel elle a été promise par son père qui voulait assurer par cette union la bonne santé de son commerce d’opium.
Abel et Ischam ne vont pas hésiter un instant devant la chance qui va leur être offerte : la gouvernante de la future mariée va leur proposer la liberté contre l’enlèvement de la jeune femme et la promesse d’une rançon presque honnêtement gagnée…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782874440298
Publicité
Notre avis sur FRERES DE LA COTE #1 – L’héritière du Mindanao
La bande dessinée voit arriver toutes voiles gonflées deux nouveaux héros pirates, Abel et Ischam, deux jeunes flibustiers aussi ambitieux qu’inexpérimentés… Ne naviguant pas dans le sillage de Martin l’apprenti pirate (Casterman) ou de Ratafia (Treize étrange), Les frères de la côte offre néanmoins aux lecteurs un titre de plus ayant trait à la piraterie… humoristique ! Chouette !!!
CV7 et Sylvain Ricard signent le scénario de ce très agréable album, présentant dès ce premier tome des personnages que l’on verrait bien récurrents (Zhonglu) mais aussi d’autres qui permettent à cette histoire de pouvoir être lue comme un one-shot.
Au dessin, c’est Etienne Simon – alias Yuio – qui officie. Il a un coup de crayon pouvant parfois rappeler un peu celui du dessinateur du "franga" Dofus à la différence près, quand même, que les planches sont, dans Les frères de la côte, colorisées. Et… quelles couleurs ! Elles sont vives, elles sont propres, et elles sont également bien mises en valeur par les traits de contours qui le plus souvent ne sont pas noirs mais adaptés à la couleur contenue. Comme ces traits sont relativement gras, ils apportent au dessin un véritable style, et certaines planches en sont magnifiques ! Regardez par exemple la première vignette de la planche 22 : c’est un tantinet naïf, mais c’est vraiment superbe ! Bravo !
De l’humour, une histoire plaisante et réservant des surprises… Et tout ça pour tous, de 7 à 77 ans, avec ou sans jambe de bois ! Si on était rigide, on pourrait croire que l’éditeur veut éloigner les élèves, en cette période de rentrée, de leurs devoirs d’école, et leur offrir un arrière-goût de vacances… : -)
Bon vent aux Frères de la côte !
Par Sylvestre, le 17 septembre 2007
Publicité