FRERES RUBINSTEIN (LES)
Shabbat Shalom

1942. Moise n’a pas écouté son frère Salomon qui lui avait pourtant conseillé de ne pas retourner en France et de rester en Amerique. Il aurait mieux fait. Le voilà parqué dans un train avec d’autres juifs pour une destination inconnue. Le train est arrêté depuis un bon moment. Malgré le bruit et les cris dans le  wagon, Moîse se souvient de son arrivée avec son frère en Californie, à Los angeles, en 1934 et leur rencontre avec Noam Katz…

Par berthold, le 10 mars 2020

Publicité

Notre avis sur FRERES RUBINSTEIN (LES) #1 – Shabbat Shalom

Les Frères Rubinstein est la nouvelle série conçue et imaginée par l’auteur du Pouvoir des Innocents : Luc Brunschwig qui retrouve son complice Etienne Le Roux et s’associe avec Loic Chevalier, qui a accompagné Le Roux sur 14-18.

Nous faisons la connaissance des frères Rubinstein : Moïse et Salomon. D’emblée le scénariste nous met dans l’ambiance avec ces gens enfermés dans un wagon, vers une destination inconnue, même si l’on comprend bien assez vite qu’ils font route vers un camp où un sort funeste attend un bon nombre d’entre eux.
Brunschwig nous envoie ensuite à une autre époque, plus joyeuse et insouciante où les deux frères arrivent à Los Angeles et rencontrent un patron de club pour se présenter et négocier. Les Rubinstein semblent se présenter comme des imprésarios musicaux…

Dès ce premier tome, le scénariste nous impressionne et nous fait frissonner, il ajoute beaucoup d’émotions après avoir fait monter la tension sur les incroyables dernières pages. On a très envie de découvrir la suite, ce qui tombe bien, puisque le tome 2 paraitra fin octobre. Une série prévue en 9 tomes, normalement.

Graphiquement, Le Roux et Chevalier, sans oublier Elvire De Cock aux couleurs qui illumine ces planches, font un magnifique travail. C’est très efficace, tant par le trait que dans le rythme soutenu. Les atmosphères rendues dans certaines cases sont très étonnantes. Les décors sont très bien rendus et correspondent parfaitement aux années traversées. Les angles de vues sont judicieux.

Ce premier tome des Frères Rubinstein est une épatante lecture. Un album qui vous est fortement recommandé.

 

Par BERTHOLD, le 10 mars 2020

Publicité