FRERES RUBINSTEIN (LES)
Le mariage Bensoussan

1943, camp de Sobibor.
Un nouvel arrivage de prisonniers est débarqué du train. Le commandant leur explique qu’ils ne sont là qu’en transit, en attendant d’aller en Ukraine, là où le Reich leur a crée un nouvel état juif. Ce qui n’est bien entendu pas la vérité.
Le commandant demande à Moïse Rubinstein de choisir un assistant coiffeur parmi les nouveaux arrivants. Six se proposent. Il doit faire un choix. Il sait aussi ce qui attend ceux qui ne seront pas choisis. Quelques années plus tôt, Moïse devait déjà faire des choix difficiles, face aux enjeux politiques et sociaux du moment.
A cette période là, Salomon, qui etait emprisonné depuis cinq ans, s’était évadé. C’est son ami Bensoussan qui lui avait donné un coup de main. La police le recherchait…

 

Par berthold, le 17 mai 2021

Publicité

Notre avis sur FRERES RUBINSTEIN (LES) #3 – Le mariage Bensoussan

Mais quelle série que Les Frères Rubinstein !
Luc Brunschwig nous offre une nouvelle bande dessinée qui va encore marquer les lecteurs.

Bon, Le mariage Bensoussan est le troisième tome de cette saga. Et en trois tomes, le scénariste parvient à faire monter la pression, la tension. Et plus nous avançons dans cette lecture, plus nous sommes captivés, pris par l’histoire des frères Rubinstein. L’auteur du Pouvoir des Innocents arrive à nous transporter entre diverses périodes de leurs histoires. Nous nous trouvons en 1943, au camp de Sobibor, et quelques années auparavant, lorsque Salomon s’est évadé de prison et où, lors du mariage Bensoussan, tout va déraper. Nous comprendrons là pourquoi Salomon est parti aux USA, avec son trio de musiciens. Brunschwig revisite l’histoire, celle avec un grand H. Il montre d’ailleurs cette période sensible en France, avec ces groupuscules qui s’en prennent aux Juifs, en France. Le scénariste le fait très bien. Il a un grand talent de conteur.
Les scènes au camp de Sobibor, avec le choix de Moïse, est l’un des grands moments de ce tome. Quelle ambiance, quelle tension ! Il arrive à vous toucher, à vous faire réagir face à la  violence de ce choix. Il parvient à bien vous faire comprendre l’état d’esprit de Moïse.
Comme toujours dans ces oeuvres, Brunschwig parvient encore et vraiment à nous surprendre.

Quant à Etienne Le Roux et Loic Chevalier, ils arrivent encore à nous étonner et à nous épater par leurs talents artistiques. Les planches sont superbes. Le rythme est là : c’est une mise en scène cinématographique. Les personnages parviennent à exprimer leurs émotions. Tenez, regardez bien le pauvre Moïse lorsqu’il doit faire son choix à Sobibor. Regardez bien comment il parvient à ne pas montrer ses sentiments aux nouveaux prisonniers, tout en nous faisant comprendre le malaise qui le prend. Regardez l’air sadique et odieux du commandant, qui prend plaisir à le torturer lors de ce choix.
Elvire de Cock fait elle aussi un très bon travail dans la mise en couleurs.
Et puis, cette couverture est magnifque, tout simplement.

Les Frères Rubinstein est la grande saga historique à lire en ce moment. Une série qui garde un parfum, malheureusement, d’actualité.
Ne ratez pas cette oeuvre surprenante de Luc Brunschwig, d’Etienne Le Roux, Loic Chevalier et Elvire De Cock.

 

Par BERTHOLD, le 17 mai 2021

Publicité