FRERES RUBINSTEIN (LES)
La ponctualité allemande

Octobre 1943, camp de Sobibor. Moïse Rubinstein et d’autres préparent une révolte.
Aux États-Unis, Sal a eu des nouvelles de son frère par un ancien soldat allemand. Ce dernier lui a donné des films réalisés par son frère lors d’actions allemandes en Pologne ou encore dans le ghetto de Varsovie. Sal veut les montrer aux autorités compétentes de l’armée américaine…

Par berthold, le 5 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur FRERES RUBINSTEIN (LES) #6 – La ponctualité allemande

La ponctualité allemande est lae sixième tome de la saga Les Frères Rubinstein.

Luc Brunschwig nous surprend une nouvelle fois avec cet excellent récit où l’on suit en parallèle Moïse et Sal, les frères Rubinstein, l’un dans un camp et l’autre aux États-Unis, où il travaille pour Hollywood. Nous allons voir comment, à Sobibor, les prisonniers comptent bien s’évader. Mais pour cela, il faut tuer des SS. Nous verrons comment réagit Moïse au fait d’abattre de sang-froid un homme.

Le scénariste conte tout cela avec un rare brio et en jouant beaucoup sur les émotions. Quant à Sal, il reçoit la visite de cet ancien soldat allemand, dont le père était un policier devenu détective privé et qui avait été embauché par Sal pour retrouver la piste de Moïse.

Brunschwig raconte comment Moïse s’est retrouvé emprisonné par les Nazis. C’est vrai que, jusque-là, nous ne savions pas comment il avait atterri dans un camp. Vous allez être surpris par ces événements. Puis, vous serez tout aussi étonnés par la réaction de Sal quand il apprend ce qu’il est advenu de son frère. Brunschwig poursuit une belle saga familiale et fraternelle avec ce titre.

Graphiquement, Le Roux et Chevallier font encore des merveilles au dessin. C’est beau, efficace et jamais les deux artistes ne commettent une erreur. C’est vraiment du bon boulot. Et puis, ces cadrages, cette mise en scène, ce rythme, tout est bon. Ils réussissent aussi quelques beaux morceaux de bravoure avec ce tome.

Ce tome 6 des Frères Rubinstein reste une bonne surprise. La série de Brunschwig, Le Roux et Chevallier est un chef-d’œuvre que je vous recommande fortement

Par BERTHOLD, le 5 novembre 2024

Publicité