Frizzy

Marlene va au collège, mais ce qu’elle redoute le plus, c’est le passage hebdomadaire chez le coiffeur, afin de se faire lisser les cheveux ! Mais, peu à peu, elle va décider d’assumer sa belle chevelure…

Par v-degache, le 4 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Frizzy

Marlene, d’origine dominicaine, est une collégienne étatsunienne. Dynamique et intelligente, elle subit cependant une pression familiale au niveau capillaire, et doit se faire lisser les cheveux chaque semaine ! Cela l’obsède, l’angoisse, et alimente ses complexes.
Des couloirs du collège aux fêtes familiales, elle subit moqueries et réprimandes lorsque sa coiffure part en vrille pour revenir à un état plus naturel, et doit régler son quotidien et ses activités sur celle-ci, pour ne pas que ses frisottis réapparaissent !
Lasse de cette vie, elle va décider de bousculer les codes et d’assumer son identité, quitte à subir les foudres de son entourage.

Porté par le joli dessin expressif de l’artiste queer arabo-américaine Rose Bousamra, sur un scénario de Claribel A. Ortega, Frizzy propose un beau récit autour de la diversité, de la lutte contre les carcans imposés par une communauté, mais également, tout simplement, sur cette période de l’adolescence qui peut vite être perturbée par un manque d’estime de soi.

Frizzy c’est un bel album jeunesse, avec un personnage principal qui suscite tout de suite de l’empathie dans son combat pour s’accepter telle qu’elle est !

Par V. DEGACHE, le 4 mai 2023

Publicité