FRNCK
Exode
Les années 70, XXème siècle.
Cameron et Ryan Parker vont parvenir à leur but et révolutionner l’informatique, lorsque des huissiers se présentent et saisissent leur matériel, du fait de leur dettes impayées.
C’est là qu’arrive Anoukis. Et elle va régler leur dette. Mais il y a une contrepartie, les deux hommes doivent inventer un smartphone au plus vite. Et, de plus, c’est quelque chose qu’ils auraient fait dans leur futur.
Pour les aider, elle leur fournit le téléphone de Franck, le jeune orphelin du XXIème siècle, qui a été projeté en pleine Préhistoire et dont elle a trouvé l’appareil.
Quarante ans plus tard, les deux hommes sont parvenus à leur but. Anoukis va pouvoir essayer d’empêcher Franck de partir dans le passé..
Par berthold, le 26 avril 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034754427
Notre avis sur FRNCK #8 – Exode
Exode est le huitième tome de la série FRNCK. Et l’avant dernier tome du second cycle.
Frnck est une série ambitieuse et fort réussie. Bocquet et Cossu frappent fort à chaque fois avec ce titre.
Ils nous emmènent là où nous ne pous y attendons pas forcément. C’est encore le cas avec cet album, façon "Retour vers le futur" !
D’ailleurs, ce tome n’était pas facile à conter tant il est riche en surprises et rebondissements. La construction du récit tient la distance – justement – car ce n’est pas facile d’y arriver avec un tel sujet.
Mais Bocquet s’en sort avec les honneurs et parvient à nous donner l’envie de lire la fin de ce second cycle.
Il vaut mieux que vous découvriez par vous-même ce qui arrive dans cet album.
Quant à Brice Cossu, savamment mis en couleurs par un excellent Yoann Guillo, son travail est remarquable encore une fois.
Ses planches sont magnifiques, aérées, rythmées et les personnages fort expressifs. L’amateur y trouvera de très belles pages et de sacrés cadrages aussi.
Exode donne envie de continuer l’aventure avec Frnck…pardon, avec Franck et ses camarades.
Mais déjà, nous devons attendre la fin de ce cycle pour découvrir ce qui attend les héros.
Par BERTHOLD, le 26 avril 2022