Frontier

L’humanité est partie depuis longtemps à la conquête du système solaire afin d’explorer, coloniser de nouvelles planètes ou simplement exploiter les minerais dans l’espace. Cette conquête spatiale entraîne, bien sur, des enjeux politico-économiques très forts, et donc d’irrémédiables conflits.
Nous rencontrons ainsi, trois personnages, au centre de l’intrigue. Il y a d’abord Ji-Soo, une scientifique qui travaille sur un projet de sonde expérimentale aux capacités inédites, mais le projet intéresse un énorme groupe industriel qui ne tarde pas à racheter l’entreprise, le projet et ses hypothétiques applications industrielles. Mise au rebus, elle glisse de poste en poste, avant de finir sur une station minière. Elle y rencontre Alex, un ouvrier qui a toujours vécu dans l’espace. Ils sont vite inséparables, au point d’envisager de s’enfuir de la station avec un jeune singe cobaye qu’ils ont réussit à sauver d’un laboratoire de recherche. En parallèle, il y a la jeune Camina, une mercenaire qui décide de décrocher pour se reconvertir dans le nettoyage spatial. Elle rencontre les deux précédents qui viennent de s’écraser sur Mercure…

Par fredgri, le 19 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Frontier

Encore sous le charme de son excellent P.T.S.D. paru en 2019, nous découvrons ce nouvel album de Guillaume Singelin qui signe certainement ici son Magnus opus. Une époustouflante épopée spatiale, dans les pas d’un trio très attachants. Un album qui va fait déjà beaucoup parler de lui, salué par la critique de tous les côtés.

Pour cet album assez dense, nous traversons l’espace, dans un futur ou l’humanité ne s’est plus contentée de la Terre, partant explorer de nouveaux territoires, mais surtout trouver de nouvelles sources d’énergie, des minerais rares. Cependant, ce regard sur l’état de la planète, sur cette tendance à épuiser les ressources d’une planète à outrance est avant tout un cadre dans lequel évoluent, d’abord séparément, puis progressivement ensemble, chaque protagoniste du récit.
Singelin entremêle ainsi très intelligemment les divers récits en développant, à plusieurs niveaux, des thématiques assez différentes. Il est ainsi question du développement de l’humanité par le biais de son expansion territoriale, du rapport à l’autre et le besoin de construire une société autour de valeurs humanistes et une critique assez virulente des dérapages des expériences sur les animaux. Ainsi, au delà de la simple aventure, Frontier se lit aussi comme une intrigue engagée, absolument captivante.

Mais c’est surtout une sorte de feuilleton qui nous prend aux tripes, où l’on plonge non seulement dans le parcours de ces trois personnages, mais aussi dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui évoluent dans des stations en orbite, microcosme clot, miroir concentré de notre société. Singelin s’attarde sur les petits gestes, sur les remises en question dans ce cadre plein de promiscuité où l’intimité est précieuse, où l’espace est important et l’air artificiel le lot de tous.
Néanmoins, ils développent tous aussi un sens de l’éthique, ou l’engagement presque « politique » est important, voire vital. Ils restent tous, à leur façon, en marge d’un système ou ils n’ont plus trop leur place, ou se met progressivement en place un processus de prise de conscience qui les amène à vouloir se construire une vie qui leur corresponde davantage.
On est ainsi marqué par les épreuves qui se présentent, les multiples rebondissements, cette impression de lire plusieurs récits en même temps, très immersifs. Toute la finesse de l’écriture découle de cet adroit équilibre entre récit de pure SF, scènes plus intimiste et action brute, tout en restant extrêmement pertinent d’un bout à l’autre.

Graphiquement, c’est une pure claque. Guillaume Singelin construit un univers qui fourmille de détails, avec décors soignés et très précis, sillonnés d’innombrables coursives, des engins et tout ce qui peut rendre cette lecture d’une incroyable cohérence. C’est époustouflant d’un bout à l’autre. J’en reste encore impressionné par la qualité et la force de l’ensemble.

Après Hoka Hey ! de Neyef, le Label 619 démontre une nouvelle fois qu’il faut compter avec lui. Frontier est définitivement la sortie du moment, à ne pas manquer.

Par FredGri, le 19 avril 2023

Publicité