FULGUR (LE)
Au Fond du Gouffre

1907. Le Canal du Yucatan. Un steamer de l’amirauté unioniste, qui transporte un trésor colossal dans ses soutes, est pris dans une étrange tempête. Le bateau coule, emportant son équipage avec lui. Seul l’Aviso de guerre qui l’accompagnait a pu rejoindre un port et annoncer la triste nouvelle.
Trois ans plus tard…
Monsieur Kens, un milliardaire, a organisé une expédition pour tenter de retrouver l’épave et surtout, son trésor. Pour cela, il a financé le projet du professeur Claudian qui a imaginé un engin pouvant aller dans les profondeurs de la mer, tout en le protégeant de la pression. Les essais furent concluant et en ce mois de juin 1910, deux navires, le Goliath et le Vélox, font route vers Cuba. Sur place, le professeur Claudian avec un équipage composé entre autres de Monsieur Kens et de Monsieur Prosper Maraval peuvent faire leur sortie avec l’engin, le sous-marin qu’il a conçu et qu’il a nommé le Fulgur.
Alors qu’ils atteignent les 3500 mètres et que tout se déroulent parfaitement, le Goliath est pris dans un étrange déluge de feu… Le bateau coule et le capitaine a juste le temps de détacher le cable qui relie le Fulgur au bateau. N’ayant aucune nouvelles, les membres d’équipage du Fulgur ne comprennent pas ce qui s’est passé. Et alors qu’il poursuit sa progression vers les 4000 mètres, le sous-marin est pris dans une sorte de tourbillon qui l’entraine…

Par berthold, le 1 mai 2017

Publicité

Notre avis sur FULGUR (LE) #1 – Au Fond du Gouffre

Une nouvelle série, prévue en trois tomes, conçue par Christophe Bec, librement adaptée du roman de Paul de Sémant.

Avec Sanctuaire et Carthago, Bec nous a déjà montré sa "passion" pour les récits maritimes d’aventure fantastique. Il était logique qu’il se lance dans l’adaptation de Fulgur. Cet univers lui convient merveilleusement. Cette aventure rappelle les oeuvres de Jules Verne et permet de découvrir l’écrivain Paul de Sémant. Et au vu du premier tome de la série, on a envie d’en savoir plus.
En attendant, ce premier opus est une pure merveille. L’aventure et le mystère sont au rendez vous. L’histoire commence en 1907, avec la perte d’un navire transportant un énorme trésor, pris dans une tempête étrange. Nous apprenons ensuite qu’un milliardaire américain se lance dans un projet incroyable, la construction d’un engin capable d’aller dans les plus basses profondeurs, conçu par un professeur français.
On est embarqué à bord du Fulgur et on suit les étranges découvertes que va faire l’équipage. Monstres marins, requins géants, et autres créatures anciennes et oubliées, croisent la route du Fulgur. Le professeur Claudian et ses amis doivent trouver une solution pour remonter à la surface.

Christophe Bec nous plonge dans un suspense insoutenable, nous donnant une sensation de claustrophobie dans ces cavernes sombres où le Fulgur se retrouve. Nous découvrons que certains membres de l’équipe ont aussi des secrets, comme par exemple Maraval.

Nenadov, qui s’est fait remarquer sur la série Arcanes et sur quelques titres de Ligne de Front, propose un excellent dessin, flirtant parfois avec un style "rétro" qui permet de faire de cette série, un titre original et spectaculaire.
Il est vrai que certaines scènes sont assez impressionnantes. Nenadov met en images quelques passages assez angoissant aussi, grâce aux coulerus sombres et inquiétantes de Tanja Cinna.

Ce premier volet de la série est une belle surprise. Même l’éditeur a fait en sorte que la présentation de cette série soit originale et enchante le lecteur.
Vous voulez vivre une véritable aventure ? Prenez donc place à bord du Fulgur et partez à la découverte de ces étranges fonds marins où le danger vous attend.

 

Par BERTHOLD, le 1 mai 2017

Publicité