Fumée

Un homme se meurt, rongé par la cigarette et le cancer du poumon. Il v a se remémorer ses souvenirs de jeunesse, eux aussi marqués par la fumée et bientôt l’addiction à la nicotine.

Par v-degache, le 10 mai 2022

Publicité

Notre avis sur Fumée

Fumée dresse le portrait silencieux et poignant d’un homme qui ne peut se défaire de son addiction au tabac, qui finira par l’emporter.
Chadia Loueslati réalise un scénario fait de flashbacks sur la jeunesse de ce dernier, et revient ainsi sur les étapes de sa vie marquées à chaque fois par le lien avec la cigarette. L’histoire est classique, le récit forcément moralisateur (une page consacrée à la Ligue contre le cancer clôt d’ailleurs l’album).

Mais le superbe dessin expressif et émouvant de Nina Jacqmin (La tristesse de l’éléphant, George Sand) parvient cependant à sublimer l’ensemble, et à rendre touchante chaque étape de la vie de cet homme. Les dialogues sont alors inutiles, les visages et expressions dessinés par la Belge suffisent pour raconter ce destin assez banal, et l’issue fatale. Les retours en arrière dans la vie de celui qui est en train d’agoniser touchent forcément le lecteur, et renforcent le pathos.

Fumée est une nouvelle fois la démonstration du talent de Nina Jacqmin, dont la force du dessin suffit pour raconter une histoire. Un scénario moins manichéen et un peu plus subtil aurait pu donner une dimension toute autre à l’ouvrage.

Par V. DEGACHE, le 10 mai 2022

Publicité