FUTURE STATE BATMAN
2024 - 2025

(Future State – Batman/Superman 1 et 2, Future State – The Next Batman 1 à 4, Future State- Robin Eternal 1 et 2 + Future State – Harley Quinn 1 et 2)
5 ans dans un hypothétique futur. Gotham est désormais contrôlé par le mystérieux Magistrat qui a déclaré tous les "masqués" comme dangereux avec l’autorisation pour les forces de l’ordre de tirer à vue ! L’un des premiers à en payer le prix est Batman lui-même. Mais un nouveau héros semble le remplacer, pas complètement au point, il rôde néanmoins en ville. En parallèle, la résistance s’est mise en place, les héros ont beaucoup changé, ils ont gagné en amertume. Tous se rassemblent pourtant, qu’il s’agisse de Robin, de Batgirl, des Outsiders, Catwoman, Poison Ivy, voir Harley Quinn et Spoiler…

Par fredgri, le 29 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur FUTURE STATE BATMAN #1 – 2024 – 2025

On pensait le projet 5G de Dan Didio relégué aux oubliettes, et bien non ! Boostée par les répercussions de Batman Dark Metal, l’équipe de DC reprend donc cette idée de nouvelle génération de héros pour animer ce petit évent ponctuel et nous propulser dans d’hypothétiques futurs. Le but affiché et d’imaginer ce que pourrait être Gotham dans quelques années !

Alors, bien sur, il est évidemment question d’une nouvelle menace qui décime les héros, qui précipite tout ce petit monde dans un nouveau paradigme plus sombre, presque apocalyptique. Ce qui permet d’exulter la fibre héroïque des survivants qui doivent se remettre en question et combattre ce nouvel ennemi pratiquement invincible !
Et si les histoires proposées ne sont guère originales, qu’elles ne font que répéter ce qu’il se raconte en boucle depuis des années, il n’empêche que cela reste malgré tout intéressant, ne serait-ce simplement que pour cette idée d’une relève, d’envisager un "après" ! Toutefois, l’ensemble reste encore pas mal dans une approche anecdotique, même si j’admets que les parties liées aux Outsiders ou aux Batgirls sont vraiment captivantes et extrêmement bien rythmées !

Mais l’idée n’est avant tout qu’un prétexte, car il est aussi question d’introduire cette fameuse nouvelle génération qui va progressivement intégrer l’univers DC classique, comme le nouveau Batman ou plus tard la jeune Nubia pour Wonder Woman, sans oublier le nouveau Aquaman…
Si Future State se présente avant tout comme une petite digression sur les variations temporelles, c’est surtout un laboratoire d’expérimentation pour "tester" des pistes pour la suite…

En attendant, cet épais premier volume se dévore d’une traite !

Par FredGri, le 29 septembre 2021

Publicité