FUTURS DE LIU CIXIN (LES)
L'ère des anges

Envoyées par l’ONU et son comité d’éthique, les forces militaires américaines se sont acharnées sur la Xambie, pays africain montré du doigt par la Communauté internationale pour ses transgressions génétiques, au point que l’un de ses résidents, le docteur Ita, spécialiste de biogénétique et ancien prix Nobel, a décidé de se rendre. Ayant pris pied sur le porte-avions américain, celui-ci se retrouve face à l’amiral Félix en charge de l’opération militaire. Il lui annonce que le gouvernement xambien est prêt à collaborer et pour cela, est d’accord pour livrer tous les scientifiques spécialisés dans la génétique et tous les individus qui ont été génétiquement modifiés. Après avoir offert un cadeau qui provoque la surprise des militaires et pour justifier sa présence, le docteur Ita décide d’évoquer son parcours qui commence quarante ans plus tôt lorsqu’enfant, ce dernier essaye de survivre dans un pays en proie au chaos et à la famine. Ces aveux ne sont-ils pas le préambule à une démarche beaucoup plus pernicieuse ?

Par phibes, le 3 avril 2023

Publicité

Notre avis sur FUTURS DE LIU CIXIN (LES) #10 – L’ère des anges

Avec cette nouvelle adaptation de l’univers du romancier de science-fiction Liu Cixin, nous replongeons, à l’instar du tome 8 (Brouillage intégral) dans les ambiances de conflit armé, dans lequel les Etats-Unis, mandaté par l’ONU, se sont engagés pour faire capituler un pays africain transgresseur.

En scénariste averti et inspiré des récits d’anticipation de l’écrivain chinois (on lui doit le tome 2 – Nourrir l’humanité), Sylvain Runberg nous fait découvrir le pourquoi d’un tel acharnement destructeur sur ce petit d’état d’Afrique et ce que les assaillants visent par celui-ci. C’est ainsi qu’il nous présente le fameux Docteur Ita et à la faveur d’un long flash-back son parcours atypique bouleversé par les crises internes de son pays.

L’histoire, structurée avec justesse, est on ne peut plus captivante eu égard à la thématique utilisée, qui se rapporte à un sujet d’actualité et qui bien sûr fait débat, à savoir la génétique et plus particulièrement la modification volontaire de l’ADN d’êtres vivants. Le récit s’appuie subtilement sur les différentes pensées, entre les partisans d’une telle manipulation (Ita et ses disciples) et ceux qui rejettent celle-ci au nom de l’éthique. Evidemment, compte tenu du lourd contentieux entre eux, le conflit ne tarde pas à se déclarer et est appelé à prendre une tournure ô combien surprenante.

Ma Yi est un illustrateur de talent que l’on pu voir intervenir dans des séries fantasy comme Elfes, Orcs et Gobelins ou fantastiques comme Le Manoir de Shéridan. Ici, l’artiste fricote avec un réalisme de choix qui sert remarquablement le scénario. A la faveur d’un découpage somme toute moderne, ce dessinateur aligne des vignettes parfaitement concluantes, colorisées avec soin, mettant à l’honneur des personnages forts en caractère (le docteur Ita, l’Amiral Félix, le Commandant Blair…) et des scènes d’actions tonitruantes.

Une nouvelle adaptation particulièrement puissante sur une thématique qui demeure d’actualité, signée par deux artistes au talent avéré. A lire !

Par Phibes, le 3 avril 2023

Publicité