FUTURS DE LIU CIXIN (LES)
L'humanité invisible

Les scientifiques ayant prédit une dizaine d’années auparavant que le soleil allait émettre en 2041 un flash d’énergie meurtrier, un programme de sauvegarde de l’humanité a été lancé pour trouver une planète habitable. Sous l’égide de cette mission, plusieurs arches ont été envoyées dans l’espace. Après un très long voyage de plusieurs milliers d’années et beaucoup de déboires, l’arche 1, avec à son bord un seul spationaute, revient enfin sur Terre. Cette dernière a été frappée par le cataclysme qui l’a transformée en un caillou mortifère. Après un rapide scan de la planète, il semble qu’il n’y ait plus de traces de civilisation. Que sont donc devenus les terriens ? La réception de deux messages vidéo mystérieux va apporter les réponses, à la fois dramatiques et ô combien surprenantes.

Par phibes, le 19 juin 2023

Publicité

Notre avis sur FUTURS DE LIU CIXIN (LES) #13 – L’humanité invisible

A l’instar des tomes précédents, ce nouvel album est l’occasion de mettre en évidence dans une forme illustrée une autre histoire futuriste concoctée par le romancier chinois Liu Cixin. Toujours versé dans l’exploration des évolutions potentielles de notre humanité, cet artiste donne l’opportunité à ses compatriotes Liu Wei et Dong Yuan d’adapter sa nouvelle et de la faire connaître, via Delcourt, au lectorat français.

C’est à la suite d’une catastrophe apocalyptique que nous découvrons le présent récit. Le retour d’une mission de sauvegarde avortée permet à l’unique spationaute de l’aéronef de retrouver la Terre après une énorme défaillance solaire. Bien que cette situation catastrophique ne soit pas forcément des plus inédites, la suite de l’équipée vue par l’inventif Liu Cixin se veut avantageusement surprenante par son originalité.

Liu Wei nous la restitue dans des séquences intéressantes, dans lesquelles tout le processus cataclysmique ainsi que ce qui aura pu faire face seront explicité. Pour cela, les coscénaristes ne manquent pas de donner via des personnages totalement différents un max d’informations pour bien comprendre certes l’objet de la mission, son déroulement catastrophique mais aussi ce que la Terre a subi et son évolution incroyable. L’on concèdera que les échanges qui en découlent, totalement atypiques et sans réelle action pléthorique, se veulent des plus verbeux mais servent assez bien la compréhension des sujets abordés. Et oui, cette aventure postapocalyptique a la particularité de se nourrir volontairement de doctrines environnementales et écologiques, prônant au passage le bien être de l’humanité dans un concept de vie respectueux et en bonne intelligence. Thématiques très actuelles donc !

Graphiquement, le travail réalisé par Liu Wei est pour le moins étonnant car il a la spécificité de se découvrir dans deux formes picturales bien/trop tranchées. Jonglant donc entre deux générations totalement différentes, l’artiste fait la bascule entre superbe réalisme d’un côté et dessin beaucoup plus épuré de l’autre. Cette association graphique reste assez perturbante mais n’entache certainement pas la nature de l’histoire.

Une adaptation d’un concept très original, bien inspiré malgré son petit côté atone.

Par Phibes, le 19 juin 2023

Publicité