FUTURS DE LIU CIXIN (LES)
L'attraction de la foudre

Le jour où Chen fête ses quatorze ans, un orage d’une grande intensité frappe la ville. Alors qu’il s’apprête à souffler ses bougies, une boule de foudre apparait au milieu de la pièce et frappe ses parents qui disparaissent instantanément. Quelques années plus tard, Chen est devenu étudiant et s’est focalisé sur l’analyse des ouragans et de la foudre, plus précisément sur la foudre globulaire. En stage au centre de recherche de Taishan, il fait la connaissance de Zhao et de Lin, major à l’armée chinoise. Ensemble, ils travaillent sur la création de la foudre en laboratoire. Mais Chen continue à s’intéresser à ce phénomène globulaire et tente de glaner des témoignages en particuler vis-à-vis du scientifique français Paul Goossens. Au regard du contexte mondial dégradé, il se voit intégrer le département de la recherche du ministère des armées afin qu’il mette ses compétences uniques au profit de la nation. Ayant rejoint Lin, il se lance dans l’étude de la foudre pour la transformer en arme. Mais les premiers résultats ne sont nullement à la hauteur des espoirs de la hiérarchie militaire. De nouveaux éléments transmis par Paul Goossens lui permettent d’aller plus loin dans ses investigations. Est-ce que Chen saura assouvir sa fascination pour la foudre globulaire et expliquer ce phénomène ?

Par phibes, le 25 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur FUTURS DE LIU CIXIN (LES) #7 – L’attraction de la foudre

La maison Delcourt continue à mettre à l’honneur les écrits du fameux romancier chinois Liu Cixin en publiant, comme prévu sur son échéancier, le septième volume intitulé L’attraction de la foudre. Pour cette occasion, c’est Thierry Robin, connu pour ses travaux illustratifs sur Mort au Tsar, La mort de Staline, Koblenz…, qui se colle à cette adaptation et qui nous la restitue dans une forme pour le moins impressionnante.

Pas moins de 270 pages ont été nécessaires à l’artiste pour animer cette œuvre, qui s’est résolu à opter pour une évocation très étendue, en sept chapitres distincts. Sous le couvert de la fascination de Chen pour la foudre en forme de boule, cette équipée futuriste a le privilège de s’appuyer sur un mystère météorologique non élucidé à partir duquel Liu Cixin a construit son aventure et l’a développée progressivement dans une dissertation futuriste profonde scientifiquement éclatante.

Thierry Robin s’est donc assuré de nous faire découvrir l’analyse de ce docteur Chen un tantinet taiseux et nullement excessif à la faveur d’un cheminement riche en échanges, en analyses scientifiques particulièrement adroites, partagés avec d’autres personnages aux caractères bien choisis. La densité de cet ouvrage ne nuit nullement au rythme de cette histoire qui nous permet d’avaler la copie en un temps certes long mais sans aucun arrêt.

La mise en images se veut ô combien sensationnelle. Thierry Robin prouve ici qu’il ne fait pas les choses à moitié et que quand un sujet le stimule, il ne plaint pas le travail. On en veut déjà pour preuve la longue pagination qu’a nécessitée cette équipée et ensuite l’énorme découpage qui met en évidence un dessin rigoureux, stylisé et très maîtrisé. Son esthétisme se veut impressionnant surtout au niveau des décors, de la représentation futuriste des engins de toute sorte, des effets très énergisants. Les personnages ont aussi une réelle profondeur et se veulent des plus expressifs (surtout Chen dans ses moments de silence). Enfin, les deux quadriptyques que contient cet album sont ni plus ni moins époustouflants de détails. Le tout rehaussé par une mise en couleurs signée Cyril Saint-Blancat bien efficace.

Une nouvelle adaptation d’une œuvre de science-fiction très impressionnante pour sa qualité picturale et sa densité. A découvrir !

Par Phibes, le 25 décembre 2022

Publicité