FUTURS DE LIU CIXIN (LES)
Brouillage intégral

La guerre fait rage non loin de Smolensk, en Russie. Cette dernière s’oppose aux troupes de l’OTAN sous un feu nourri qui provoque la destruction d’un grand nombre de blindés soviétiques. De ce charnier, s’extirpent deux soldats, une femme major experte en , Kalina, et un lieutenant qui, profitant du relâchement de l’adversaire, s’enfuient à bord d’un véhicule ennemi. Ils parviennent à gagner Moscou vidée de ses habitants et atteignent le quartier général de l’armée russe. Kalina y rejoint ses supérieurs pour une réunion d’urgence durant laquelle il est constaté par tous l’inefficacité de leurs manœuvres du fait du brouillage du système de communication C3I par l’adversaire. Qu’elle est donc la solution qui permettrait aux armées russes de reprendre l’avantage dans cette bataille électronique ? Et si ces dernières utilisaient le brouillage intégral à grande échelle ? Les conséquences de ce black-out seraient certes désastreuses pour l’ennemi mais aussi pour ceux qui l’auront initié…

Par phibes, le 31 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FUTURS DE LIU CIXIN (LES) #8 – Brouillage intégral

Avec cette nouvelle adaptation de l’univers du romancier chinois Liu Cixin prise en charge par le scénariste Marko Stojanic (La croix sanglante, Max Débris…) et le dessinateur Maza (Indochine, Wunderwaffen Missions secrètes…), le lecteur est appelé à se plonger dans les ambiances de guerre moderne, celle qui fait appel à l’électronique et qui s’appuie sur la maîtrise de la communication.

Loin de se projeter dans un avenir lointain, cette nouvelle équipée a tout d’abord la spécificité de faire écho au conflit qui oppose actuellement la Russie à l’Ukraine et nous placer dans des dispositions assez inquiétantes. Le récit reste donc quelque peu actuel bien qu’il se rattache à un dispositif spatial qui l’est beaucoup moins relevant plutôt de l’anticipation. La guerre dont il est question se base donc sur une quête militaire de suprématie qui doit obligatoirement passer par le contrôle des transmissions.

La restitution des écrits du romancier chinois se veut intéressante bien qu’un peu verbeuse. Marko Stojanic gère son histoire à la faveur d’une fragmentation scénaristique subtile qui permet de faire quelques changements d’époque pour donner plus de rondeur à certains personnages comme Kalina, Micha, le général Levchenko… Evidemment, on retrouve toute la technicité inhérente à Liu Cixin qui, ici, verse dans la stratégie militaire et nous entraîne dans une nouvelle effusion technologique vers un développement et un final en apothéose bien amer.

De son côté, Maza reste dans ce milieu militaire qu’il a appris à croquer avec une certaine rigueur. Aussi, l’on concèdera que l’artiste ne manque pas de panache lorsqu’il s’agit de reconstituer des scènes de guerre, d’explosion (dont les deux triptyques), des échanges de feux particulièrement détonants. Malgré un encrage assez gras, le message est prégnant et très efficace au niveau sensations.

Une adaptation à lire avec intérêt certes pour ses effets militaires mais qui n’est pas sans rappeler une actualité bien inquiétante.

Par Phibes, le 31 janvier 2023

Publicité