FUTURS DE LIU CIXIN (LES)
La Terre transpercée

Toutes les nations de la planète possédant l’arme nucléaire sont enfin arrivées à s’entendre sur le processus de dénucléarisation et se sont lancées dans la destruction ou le démantèlement de ces armes de destruction massive. La Chine s’est donc engagée dans ce processus en faisant exploser les ogives dans un immense laboratoire souterrain conçu à cet effet. Lors d’une séquence de destruction en présence de son jeune fils Yuan, le Dr Shen Huabei a procédé à une expérience qui s’est conclue par la création d’un matériau inédit qui s’est enfoncé progressivement sous terre. La découverte est immense, si bien que 39 années plus tard, celle-ci a été reprise par Yuan qui l’a transformée en un projet appelé « Jardin Antartique » permettant de faire le lien entre la Chine et le pôle sud en passant directement par le centre de la Terre. A n’en pas douter, ce projet est pharaonique et sa réalisation va générer bien de grosses incertitudes tant les accidents mortels vont être nombreux. Est-ce que Yuan a vraiment fait le bon choix et verra-t-il le bout de cette incroyable expérience intra terrestre ?

Par phibes, le 23 février 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FUTURS DE LIU CIXIN (LES) #9 – La Terre transpercée

A peine un mois après la parution de l’adaptation de la nouvelle intitulée Brouillage intégral, le romancier chinois Liu Cixin se voit, comme prévu, remis à l’honneur par les éditions Delcourt. En effet, ces dernières ont décidé de publier le travail d’adaptation de l’artiste Qingsong Wu (Shi Xiu Reine des pirates, L’ombre et le feu…) qui s’est accaparé le roman se rapportant à cette expérience de très grande envergure à travers le globe terrestre.

La teneur de cet album qui bien sûr reste liée au genre science-fiction a le privilège de nous sensibiliser à une histoire bien singulière qui met en exergue une expérimentation dramatique vécue par le Monde et portée par trois générations de scientifiques. Comme il se doit, le récit revêt une réelle recherche, une connaissance scientifique profonde et une imagination débordante permettant à son auteur d’origine de nous plonger dans des péripéties incroyables qui ne manquent pas d’attiser la curiosité.

L’histoire contée se veut saccadée et à ce titre, nous fait faire des bonds temporels qui ont tendance à perturber l’évocation de l’expérience. Il faut donc bien s’accrocher à celle-ci qui fait des bascules entre les personnages (en particulier entre Huabei et son fils Yuan) que les dialogues conséquents tentent d’expliciter. Le récit se veut tout de même entreprenant (pour ma part à la deuxième lecture) et les nombreux rebondissements mis en place ont tendance à bien jouer sur l’utilité réelle de ce projet.

Côté illustrations, Qingsong Wu nous livre une belle partition. L’artiste fournit un gros effort au niveau des décors qui se veulent techniques avec des plans audacieux. Le réalisme de certaines vignettes informatisées fait assurément impression et vient parfois détoner avec d’autres moins détaillées (voulues pour marquer une époque). Pour les personnages, malgré quelques petites ressemblances, le travail est assez subtil et porte bien la psychologie de ces derniers.

Une adaptation qui reste d’un très bon niveau et qui conforte la qualité créatrice de Liu Cixin.

Par Phibes, le 23 février 2023

Publicité