Gabrielle
Dans un jardin, la fillette d’un riche dignitaire de la ville est assassinée par… l’Archange Gabrielle.
Elle semble devenue folle et commet les pires crimes sans raison apparente.
Sa sœur Raphaëlle, en mission sur Terre, n’en croit pas ses yeux, mais elle doit bientôt se rendre à l’évidence : Gabrielle a changé.
Par PATATRAK, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2845530153
Publicité
Notre avis sur Gabrielle
Voilà une BD que je place dans mon Top des Tops !
Kara s’est occupé du scénario et des dessins, et ma foi, il s’en sort superbement bien. Ce n’est pas très aisé de tout maîtriser, et pourtant le résultat est là : quel talent !
Son récit est original, et s’appuie sur nos bases religieuses, dans un monde post-apocalyptique. J’ai adoré le fait que les héros soient des anges, qui semblent parfois incarner le Bien et le Mal tout à la fois.
Dans son déroulement et sa conclusion, Kara continue de nous surprendre, jouant beaucoup avec nos émotions, et notre notion du Bien et du Mal ; elle est souvent une question de point de vue.
Quant à ses dessins, je les trouve tout simplement parfaits : toute la souffrance, l’impassibilité, l’aseptisation des sentiments et même la dureté de Gabrielle sont rendues de manière saisissante. Cela m’a réellement bouleversé ; une telle maîtrise est rare, Kara n’en a que plus de mérite !
En face, la bonté et la fragilité de Raphaëlle interpellent aussi le lecteur et le touchent dès les premières images.
Le contraste des deux comportements est bien sûr l’une des pierres angulaires du récit. Nos deux petits anges sont tellement attachantes et humaines dans leur souffrance et dans leurs actes : impossible d’y rester insensible!
Un (tout) petit regret : il n’est pas prévu de suite (Kara ayant depuis signé chez Soleil je crois), ce qui est fort dommage, car c’est vraiment un récit qui prend aux tripes, et qui aurait mérité de faire connaître encore un peu plus Raphaëlle et Gabrielle, pour prolonger encore un peu la Magie. : ‘(
Par PATATRAK, le 13 novembre 2002
Publicité