Galilée

Né en 1564 à Pise, le jeune Galileo Galilei se destine à des études de médecine. Féru de physique et de mathématiques, et multipliant les expériences, il se fait rapidement remarquer par ses découvertes, et devient chargé de cours à l’Université de Pise. Adoptant également les théories coperniciennes, il doit composer avec le géocentrisme de l’Église…

Par v-degache, le 20 janvier 2025

Notre avis sur Galilée

La Collection des grands noms de l’Histoire en manga de Nobi nobi ! fait escale en Italie en consacrant ce nouveau volume au mathématicien, physicien, astronome, bref, savant, Galilée, né en 1564 à Pise, et mort en 1642.

Portrait de Galileo Galilei, par Justus Sustermans, entre 1636 et 1640.

La passion du jeune homme pour l’observation et les expériences ouvre cette biographie. On y découvre un Galilée chronométrant les oscillations des lustres de la cathédrale de Pise, puis, chez lui, élaborer la loi de l’isochronisme du pendule ! Le ton est donné, et cet esprit curieux va poursuivre ses découvertes, allant jusqu’à remettre en cause la théorie du géocentrisme d’Aristote, la seule acceptée par l’Église, pour défendre l’héliocentrisme !

L’exécution de Giordano Bruno, qui défendait également les idées coperniciennes, étant passée par là en 1600, Galilée se résout à la prudence et met pour une fois de côté sa rigueur scientifique !

L’ouvrage aborde aussi sa passion pour l’astronomie, à travers l’amélioration de la lunette mise au point par le Hollandais Hans Lippershey.
Un cahier pédagogique fourni et illustré permet de revenir sur le contexte et évidemment sur les découvertes.

La lecture de ce Galilée est agréable, le manga réussit son entreprise de vulgarisation scientifique, rendant accessible tout cela aux jeunes lecteurs. L’ouvrage est aussi vivement conseillé aux adultes, le récit étant bien mené, en plus d’être passionnant.


On valide ce nouveau tome des Grands noms de l’Histoire en manga, une façon agréable et accessible de plonger au cœur de la vie du savant Galilée !

Par V. DEGACHE, le 20 janvier 2025

Publicité