GANGSTA:CURSED.
Ep_Marco Adriano
Spas est un agent de la brigade Esminets : une brigade composée de "non-modifiés" dont la mission est d’éradiquer les "crépusculaires". Ils ont carte blanche pour cela, aussi ne s’embêtent-ils pas à faire dans la dentelle, usant de tous les moyens pour annihiler leurs ennemis (réputés plus forts qu’eux) et laissant ainsi généralement derrière eux de sanglantes scènes de massacres toutes plus insoutenables les unes que les autres…
Ce jour-là, Spas et ses acolytes sont missionnés pour nettoyer la cité d’Ergastulum. Les combats seront rudes, mais ils servent la juste cause aux yeux de Spas qui ne réfléchit donc plus trop à toutes ces horreurs auxquelles il participe. Pourtant, quelques doutes vont commencer à germer en lui sur le bien-fondé de ces terribles missions qu’il doit mener à bien. Serait-ce depuis qu’il a massacré cette petite famille dont le père était, chose rare, un non-modifié qui défendait sa femme et son enfant "crépusculaires" ?
Par sylvestre, le 9 octobre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344013007
Notre avis sur GANGSTA:CURSED. #1 – Ep_Marco Adriano
Gangsta:Cursed. est un spin-off de la série Gangsta que l’on doit à la mangaka Kohske. Ce spin-off est signé Kamo Syuhei qui, avec ce tome 1, concrétise ses premiers pas de mangaka à part entière (mais avec assistants, lui aussi).
Le début de cet "Ep_Marco Adriano" (c’est le sous-titre du manga) nous présente au fil des séquences différents personnages de clans adverses et contextualise (en nous perdant un peu, parfois, ou du moins ceux qui ne sont pas coutumiers de l’univers de Gangsta) ces différents clans : les humains non-modifiés, les crépusculaires, etc…
Ces présentations se font "à chaud", en plein pendant cette première mission à laquelle on assiste. On voit donc que l’action est dynamique et tend vers l’horreur à cause des blessures mortelles assénées par les uns et par les autres, mais… on ne voit que ça finalement ! Et on termine la lecture de ce tome en ayant vu de l’action qui dépote, certes, mais en n’ayant pas profité de grand-chose d’autre ! Baston, coups, sang, baston, coups, sang… Peut-être y aura-t-il un peu plus de subtilité par la suite ? Ça devrait, car on pressent le changement de cap de Spas, alors… qui lira verra !
Par Sylvestre, le 9 octobre 2016
Publicité