GARAGE DE PARIS
Dix histoires de voiture populaires
Bruno et Vincent font de la BD, ils viennent ce matin rendre visite à Marcel, garagiste de son état qui possède une belle collection de "vieilles carrosseries". Pour ses deux visiteurs il commence alors à évoquer quelques unes des histoires que lui évoquent ces voitures qu’il aime…
Ainsi nous découvrons dix histoires qui nous ramènent vers la 4CV, vers la Peugeot 203, la R8 Gordini, La Jeep, la Coccinelle, l’Alpine A110 1600s, la Traction, l’Aronde P60, la Panhard Dyna Z et l’éternelle 2CV…
Par fredgri, le 13 novembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723498968
Publicité
Notre avis sur GARAGE DE PARIS #1 – Dix histoires de voiture populaires
L’histoire est régulièrement marquée par quelques grandes voitures qui ont imprimé les consciences, mais pas seulement sur les pistes de courses. Car au quotidien, en évoquant telle ou telle bagnole on repense à ces départs en vacances, à notre grand père qui se tient fièrement près de sa portière, sur une photo de famille, à ces récits qui font sourire les uns et les autres.
Ces voitures nous ont accompagné, se sont teinté de mille couleurs nostalgiques et les auteurs de cet album, Dugomier et Bazile, nous offrent 10 plongées dans l’histoire populaire en racontant, en parallèle, le cadre de l’époque, l’impact de telle engin sur les classes populaires etc.
On sent bien que ces petits récits ne sont en fin de compte que des prétextes pour raconter à la fois ces voitures, s’étendre légèrement sur leur performances techniques et placer le cadre social si besoin. Mais malgré ce côté "informatif" cela reste captivant, car le forme est légère, avec de l’humour et que l’on ne perd pas de vue qu’il s’agit de Bande dessinée.
De plus, et c’est important de le signaler, cet album ne s’adresse pas uniquement aux gros connaisseurs. Certes il y a parfois des moments ou les termes techniques prennent le dessus, mais d’une part c’est assez bref, et ensuite ça n’est pas réellement rébarbatif, loin de là, cela permet surtout de mieux entrer dans le sujet, de mieux comprendre les singularités de ces voitures, même pour un néophyte comme moi, par exemple !
Ainsi ce sympathique album ne nous propose peut-être pas des récits qui vont nous marquer durablement, il nous présente simplement quelques délicieuses petites madeleine très agréables au gout !
Merci messieurs !
Par FredGri, le 13 novembre 2014