GARGOUILLES
Le livre des mages
Coincé au XVIIème siècle tant qu’il n’a pas progressé dans son apprentissage, Grégoire l’est. Mais (nouvelle donne !) depuis leur aventure du double de Chloé : sa grande sœur elle aussi est coincée avec lui dans le monde merveilleux !
Fascinée par cette époque et par la magie, désireuse aussi de comprendre pourquoi Wilgur a vu en elle la "Princesse Clotilde", Chloé va d’ailleurs commencer elle aussi son apprentissage de la magie, rendant au passage son petit frère jaloux de devoir partager son "monopole" de l’expérience. Pendant ce temps, ce dernier, Grégoire, mais aussi Edna et leurs camarades de classe vont passer d’apprentis mages à voyageurs, devant vivre une aventure qui leur permettra "d’écrire un chapitre de leur livre" ; en d’autres termes, de réussir une mission et ainsi de progresser dans leur enseignement.
Le titre du chapitre que Grégoire et Edna doivent écrire ? "Sauver dans la souffrance"… Tout un programme pour une aventure dans laquelle ils croiseront un certain Aganor dont on a déjà entendu parler…
Par sylvestre, le 10 juillet 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782731622409
Publicité
Notre avis sur GARGOUILLES #6 – Le livre des mages
Ce tome 6 forme avec le précédent une sorte de diptyque puisqu’à sa conclusion, Grégoire et Chloé sont revenus au XXIème siècle, retrouvant chez eux leurs parents dans la situation où ils les avaient laissés. Mais entre temps, que d’aventures !!! (On précisera cependant que Chloé n’aura pas rencontré ses parents du XVIIème siècle, comme on pouvait le pressentir à la fin du tome 5.) Au programme, en effet, de l’aventure, et de la magie, des recontres et des grosses frayeurs !
L’histoire est sympathique et les jeunes lecteurs l’apprécieront, tout comme ils aimeront retrouver le dessin si spécifique à cette série, celui de Sylvio Camboni. La différence avec le premier cycle, et on l’avait notée dès le tome 5, c’est le fait que Grégoire doive composer avec sa sœur, désormais, dans le monde merveilleux où elle s’est très bien adaptée et où elle semble avoir un rôle à tenir… Ce qui d’ailleurs va contre ce que j’écrivais dans la première phrase de cet avis : car si une boucle est bouclée, on imagine mal Chloé ne pas demander à retourner au XVIIème siècle où Wilgur lui a prédit une situation de princesse ! Donc plutôt qu’un diptyque, c’est plutôt à un cycle "fratrie de héros" qu’il semble qu’on ait affaire… Et c’est tant mieux pour les fans de la série qui peuvent ainsi déjà rêver au prochain tome, le septième de cette série Gargouilles.
Juste une petite remarque avant de vous laisser, et les plus observateurs d’entre vous l’auront sûrement détecté : c’est à propos de ce qui semble être une petite erreur de formule magique : quand Grégoire change Aganor en être merveilleux, page 45, il utilise le même sort que sa sœur Chloé avait utilisé en page 5 du tome 5, ce fameux sort qui avait fait apparaître son double ! Et bé alors ?!?
Allez, bonne lecture, et en route pour un monde magique !
Par Sylvestre, le 10 juillet 2010